Après la première victoire en professionnel du Français Kévin Vauquelin durant l’étape du vendredi 17 février exclusivement varoise, cette journée de samedi est dédiée au parcours reliant Mandelieu à Antibes. Des derniers kilomètres très disputés qui ont mis en lumière Pinot et Vauquelin, et finalement rattrapés par le Danois Mattias Skjelmose Jensen.
La 55e édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2023 connait sa deuxième journée de course ce samedi 18 février. Cette épreuve inscrite à l’UCI Europe Tour 2023, en catégorie 2.1, débute en contrebas de l’Estérel, à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes. Les 18 équipes engagées et leurs coureurs vont pourtant mettre rapidement le cap à l’ouest pour aller s’attaquer à l’Estérel.
Les classements après la deuxième étape
Mattias Skjelmose Jensen franchit la ligne d'arrivée en premier ce samedi 18 février, à Antibes, pour conclure la deuxième étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Le Danois boucle cette étape de 179,9 kilomètres en 4h06'19, il a roulé aujourd'hui à une moyenne de 43,58 km/h.
Derrière lui, Neilson Powless termine à la deuxième place, le maillot jaune Kévin Vauquelin prend la troisième place. Anthony Turgis et Benjamin Thomas pointent à la 4e et 5e place.
Au classement général, le Danois de la Trek-Segafredo intègre la 5 place. Kévin Vauquelin est toujours maillot jaune (avec un chrono à 8h28'22). L'Américain Neilson Powless est deuxième, Kévin Geniets est troisième et Aurélien Paret-Peintre, 4e.
Des attaques dans tous les sens à 5 kilomètres de l'arrivée
La Française des Jeux attaque sur les derniers kilomètres, tout comme de nombreux coureurs du peloton. Surprise, c'est Thibaut Pinot qui tire son épingle du jeu dans un premier temps.
Il ne fallait pas oublier Kévin Vauquelin, le maillot jaune, qui à moins de 3 kilomètres a rejoint le futur retraité et monument français du cyclisme.
Vauquelin se fait dépasser dans l'avant-dernier virage et c'est finalement Mattias Skjelmose Jensen, le Danois, qui remporte cette épreuve. Kévin Vauquelin conserve toutefois la première place au classement général.
La course dans les 10 derniers kilomètres
Le leader, Mathieu Burgaudeau, toujours lui, roule dans les ruelles adjacentes du village de Valbonne à 16h30. Le coureur de 24 ans originaire de Noirmoutier-en-Ile, en Vendée, va finir avec la journée le maillot du meilleur grimpeur.
Il file vers la ligne d'arrivée située à l'Azur Arena d'Antibes, l'antre des Sharks - le club de basketball antibois. Burgaudeau conserve plus d'une minute d'avance sur le peloton, la victoire lui semble offerte.
Il a été également désigné coureur le plus combatif de cette étape de 4h30 entre Mandelieu et Antibes.
Burgaudeau devant Hotler
A 40 kilomètres de l'arrivée, le peloton hausse le ton, emmené par l'équipe d'EF Education-EasyPost, de l'Américain Neilson Powless. Elle mène le peloton et a dépassé l'Allemand Marco Brenner à qui a été lâché par les hommes de tête.
Kévin Vauquelin, le maillot jaune de l'équipe Arkéa-Samsic suit le mouvement, avec plusieurs coureurs de la DSM.
Mathieu Burgaudeau et Adne Holter sont toujours en tête et s'engage dans la descente de Cabris. Le premier accélère et largue le Norvégien dans sa roue.
A 35 km de l'arrivée, Holter est à 15 secondes de Burgaudeau qui possède plus d'une minute d'avance sur le peloton.
Le coureur de TotalEnergies descend plein gaz et frôle les 70 km/h.
Le point à moins de 60 kilomètres de la course
Le peloton est emmené par l'équipe Arkéa-Samsic, avec en son milieu DSM qui oeuvre en faveur de Romain Bardet pour sa place au classement général. Le peloton est bien étiré et est emmené par l'équipe Arkéa-Samsic, avec en son milieu DSM qui oeuvre en faveur de Romain Bardet pour sa place au classement général. "C'est sa reprise, il faut se tester, et on le fait bien" confie au micro de France 3 Côte d'Azur le directeur sportif du Français.
Le peloton est à 3 minutes 50 du quatuor de tête qui comporte Lorenzo Milesi, Marco Brenner, Adne Holter et Mathieu Burgaudeau. Il entame la côte de Cabris à moins de 50 kilomètres de l'arrivée. Ils ont parcouru 130 kilomètres de course.
Les résultats du deuxième GPM
L'Allemand Marco Brenner qui a recollé avec volonté au groupe de tête est sorti premier du second Grand Prix de la montagne - GPM, suivi de Mathieu Burgaudeau et de Lorenzo Milesi.
A 15 heures, 4 coureurs se détachent
Plus que 80 kilomètres avant la ligne d'arrivée. Le plus dur est passé, tout comme la moitié de la course. Un quatuor bataille toujours à l'avant avec un Français, Mathieu Burgaudeau.
L'homme de tête chute
Une fois la barre des 100 kilomètres franchie, le second sprint de Mathieu Burgaudeau a devancé de peu Lorenzo Milesi et Adne Holter. C'est ce même trio qui conserve plus de deux minutes d'avance sur le peloton.
L'Italien a toutefois chuté avant de se relever, visiblement apte à poursuivre la course. Il est parvenu à revenir au sein de l'échappée au prix d'un bel effort. Plus de peur que de mal. L'écart se creuse avec le peloton, on approche des 3 minutes à 14h30.
Un quatuor en tête après 60 kilomètres
A 14 heures, un trio de tête s'installe alors qu'il reste 115 kilomètres à parcourir. L'Italien Lorenzo Milesi, de la Team DSM, mène la danse avec le Norvégien Adne Holter et le Français Mathieu Burgaudeau de TotalEnergies.
Derrière, à une poignée de seconde, Marco Brenner, tout juste 20 ans, devance un petit groupe de coureurs, à une vingtaine de seconde, eux-mêmes suivis par le peloton.
Quelques kilomètres plus tard, l'Allemand Brenner pousse pour rejoindre finalement le groupe de tête qui distance davantage le peloton qui est mené par la Team Arkéa Pro Cycling, avec le col du Testanier en toile de fond.
Trois abandons parmi les coureurs
Tristan Delacroix de l'équipe azuréenne Nice Métropole Côte d'Azur a abandonné, tout comme Célestin Guillon (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), mais aussi Franck Bonnamour (AG2R Citroën Team) avant 14 heures.
Première échappée et premier sprint intermédiaire
Ce sont 121 coureurs qui se sont élancés pour cette nouvelle journée de course. Le peloton est resté groupé sur les premiers kilomètres.
Les coureurs de la Team DSM se sont livrés aux premières attaques une fois arrivés dans le Var. Un groupe de 5 coureurs s'est formé, 10 secondes d'écart avec le peloton.
Lorenz Van de Wynkele, Florian Stork, Martin Bugge Urianstad, Fabien Doubey et Tristan Delacroix composent le premier quintet qui a pris le large.
Le tracé du littoral est passé par Miramar, le Trayas, Anthéor et Agay. Après 17 kilomètres de parcours, le sprint est remporté par Bryan Coquard (Cofidis), Mattias Skjelmose Jensen (trek-Segafredo) et Kevin Geniets (Groupama-FDJ).
Théo Delacroix n'a pas pris le départ
Théo Delacroix ne participe pas à la deuxième étape de cette 55e édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Il a rejoint en 2023 l'équipe St-Michel-Mavic-Auber 93, mais le grimpeur et puncheur natif du Jura ne portera pas ses couleurs pour ce parcours de 178 km.
Quel parcours ce samedi ?
Deux passages de cols sont au programme, et deux sprints, de quoi mettre davantage le peloton à l’épreuve après une première étape en bordure du littoral. Le départ fictif s’élance à 12h30 de Mandelieu-la-Napoule et sera suivi d’un départ réel à Théoule-sur-Mer, en contrebas des terres rouges du massif de l’Estérel.
Avec une météo tout aussi clémente au niveau des températures que la veille, environ 15°C, le soleil azuréen en moins, les conditions de course restent optimales pour cette journée de samedi.
Deux sprints et plusieurs passages au col du Testanier, de catégorie 3 avec ses 311 mètres, vont s'enchainer avant d'arriver à Cabris, à 555 mètres d'altitude.
Le village de l'arrière-pays grassois va mener les coureurs vers une longue descente en direction du littoral et de son arrivée antiboise, passant par le Rouret, Opio, ou Valbonne. Pour un total de 178,9 kilomètres.
Les classements de la première étape
Qui va donc succéder à Kévin Vauquelin ce samedi, le maillot jaune qui évolue sous les couleurs d’Arkéa-Smasic ? Les premiers 187 km avalés par les coureurs lors de la première étape, résumée en vidéo ci-dessous, ouvrent le champ de tous les possibles.
La première étape entre Saint-Raphaël et Ramatuelle, disputée dans le Var, s’est soldée par la victoire du coureur de 21 ans, en 4h23’07. Kévin Vauquelin, qui a désormais ses attaches du côté de Cagnes-sur-Mer, a affiché une moyenne de 42,65 km/h réalisée sur ce parcours.
L’Américain Neilson Powless et le Luxembourgeois Kévin Geniets terminent à la 2e et la 3e place. Deux Français ponctuent ce top 5, avec Aurélien Paret-Peintre et Bryan Coquard.
Idem pour le classement général, sauf que c’est un autre Français qui remplace Coquard à la 5e place, en la personne de Julien Bernard. Le coureur de Trek-Segafredo a été sacré meilleur grimpeur après cette première étape, avec le col de Vignon pour seul GPM – Grand Prix de la montagne.
Mention spéciale pour celui qui a été jugé le plus combatif du jour. Maël Guégan (CIC U Nantes-Atlantique) a effectué une bonne partie de l’étape à l’avant.
Ces classements révèlent la bonne forme des coureurs français pour ce début de Tour des Alpes-Maritimes et du Var, mais rien n'est encore joué. Ce week-end azuréen peut garder encore de belles surprises pour les deux étapes à venir.