Vivez la 55ème édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les 17, 18 et 19 février place au cyclisme sur nos antennes ! 3 jours de compétition acharnée filmés par un dispositif exceptionnel pour ne rien manquer de cette course emblématique, dans les plus beaux paysages de la région.

18 équipes seront au départ de ce Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2023. Parmi les engagés, des cyclistes internationaux à l’important palmarès : Hugh Carthy, Esteban Chaves, Giulio Ciccone et des favoris français comme Aurélien Paret-Peintre, Romain Bardet ou encore Thibaut Pinot qui entame sa dernière saison. Tous s’affronteront lors de trois étapes méditerranéennes, entre terre et mer.

Les 17, 18 et 19 février en direct sur nos antennes

Hélicoptère, caméra embarquée… France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur déploie des moyens semblables à ceux du Tour de France pour permettre aux téléspectateurs de vivre la course comme s’ils y étaient ! Rendez-vous en direct à la télé et sur internet :

  • Vendredi 17 février de 15.10 à 16.50
  • Samedi 18 février de 15.15 à 17.10
  • Dimanche 19 février de 15.15 à 17.10

Aux commentaires de ces trois émissions spéciales, notre journaliste Thibaut Rysman et le consultant Nicolas Roche. Ancien coureur cycliste professionnel, Nicolas Roche a notamment été champion d’Irlande sur route et a remporté deux étapes du tour d’Espagne. Il a également été directeur sportif irlandais, avant d’être consultant sur des épreuves cyclistes comme le Grand Prix Cycliste de Marseille - La Marseillaise en janvier dernier. Enfin, à moto, au plus près des coureurs, nous retrouverons Fabien Madigou.

Gérard Holtz "parrain" de l'édition 2023

L'ex-animateur de France Télévisions est loin d'être insensible au domaine du cyclisme. Gérard Holtz a marqué l'histoire de la télévision avec ses interviews d'avant et d'après-course du Tour du France pendant plus de 30 ans. C'est également un fervent amateur de la discipline qu'il pratique depuis toujours.

Honoré d'avoir été choisi "parrain" pour la seconde fois, Gérard Holtz a tenu à saluer la nouvelle génération de coureurs actuels, pleins de "panache", lors de la conférence de presse du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. "Ils osent, ne sont plus bloqués par des consignes d'équipes et ont beaucoup de talent. Avec cette génération-là, nous allons avoir du grand spectacle", a-t-il déclaré en novembre dernier.

Trois étapes entre Saint-Raphaël et Vence

Comme en 2022, les coureurs partiront de Saint-Raphaël pour la première étape. 187 kilomètres pour atteindre Ramatuelle. Plus longue mais moins difficile que l’an passé, « une étape carte-postale » d’après Frédéric Maistre, Directeur des événements et de la promotion Groupe Nice-Matin. A souligner également, l'arrivée en montée qui devrait plaire aux sprinteurs.

Mandelieu-la-Napoule > Antibes Azur Aréna. 178,9 kilomètres : peu de lignes droites pour cette deuxième étape partagée entre le Var et les Alpes-Maritimes.

Etape la plus courte mais aussi la plus difficile, les coureurs devront relier Villefranche-sur-Mer à Vence en 131,8 kilomètres. La dernière ligne droite par Saint-Paul-de-Vence pourrait bénéficier aux Français et notamment à Rudy Molard qui avait remporté la 6e étape du Paris-Nice en 2018 sur un parcours semblable.

Qui succèdera à Nairo Quintana, vainqueur du Tour des Alpes-Maritimes et du Var en 2022 ? Réponse les 17, 18 et 19 février sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur paca.france3.fr 

Informations pratiques

Pour voir la course en direct partout en France : Free 312 / Fransat 315 / Orange - TNT SAT 311 / Canal Sat 360 / Bbox/Bouygues 480 / Numericable (LaBox) - SFR 441

Ou sur internet : paca.france3.fr

Site de la course

Page Facebook

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité