Météo : le Var en vigilance orange

Météo France place le département du Var, le seul dans le pays, en vigilance météorologique orange jusque vendredi 16h pour le risque pluie/inondation avec un épisode de fortes pluies sur des zones étendues pour la quasi-totalité du département. Début de cumuls notables à partir de la soirée. 

© Météo France

Evolution prévue :

En cette fin de journée les pluies finissent de s'étendre à l'ensemble du département du Var, elles deviennent alors parfois modérées. Durant la nuit de jeudi à vendredi ces pluies deviennent modérées voire fortes par endroits avec des cumuls importants sur la durée d'ici demain matin. En cours de nuit des orages sur le domaine maritime peuvent déborder ici ou là dans l'intérieur des terres faisant d'une large bande littorale du Var la zone la plus exposée aux fortes pluies. Pour l'ensemble du département du Var d'ici
vendredi matin on attend des cumuls de l'ordre de 80 à 160 mm. Les zones littorales seront plus exposées à des cumuls de l'ordre de 120 à 160 mm.

Vigicrue orange - Tronçon : Argens aval

On a mesuré pour l'Argens à Roquebrune une hauteur de 1.4 m soit 7 m3/s à 12 heure légale. Une hausse sensible est envisagée en seconde partie de nuit pour atteindre le
vendredi 20 en début de matinée une hauteur de l'ordre de 5.3 m.


Vigicrue orange - Tronçon : Gapeau

On a mesuré pour le Gapeau à Hyeres une hauteur de 0.31 m soit 1.0 m3/s à 12 heure légale. Une hausse sensible est attendue en seconde partie de nuit. Au vu des précipitations annoncées, il est attendu une hauteur d'eau de l'ordre de 2 m 40 à Sainte Eulalie en fin de nuit du jeudi 19 au vendredi 20.


Vigicrue jaune - Tronçon : Nartuby

On a mesuré pour la Nartuby à Trans-en-Provence une hauteur de 0.2 m soit 1.0 m3/s à 12 heure légale. Au vu des précipitations annoncées, il est attendu une hauteur d'eau de l'ordre de 2 m en fin de nuit du jeudi 19 au vendredi 20.


Vendredi 20 décembre : pluies assez fortes
Le mauvais temps persiste toute la journée. Il pleut assez fort le matin; sur le centre Var et près des Maures, on recueille beaucoup de pluie. Dans l'après-midi, les pluies baissent d'un cran, puis finissent par s'arrêter en fin de journée.

Les Alpes-maritimes restent en vigilance jaune.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries trafic routier
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter