La station d'Auron (Alpes-Maritimes) accueille ces 3 et 4 septembre 2022 les deux manches finales du championnats de France de trial, organisées par le Moto-club de la Gaude. Près d'une centaine de pilotes s'affrontent pour décrocher le titre.
C'est un grand moment pour les amateurs de moto, et de trial en particulier. Un grand moment aussi pour le Moto-club de La Gaude, qui organise l'évènement.
Ce week-end, la station d'Auron, située à Saint-Etienne de Tinée (06), accueille un évènement d'exception. Au total, 84 pilotes et 62 "suiveurs" , venus de tout l'Hexagone, sont attendus sur les hauteurs du lieu, plutôt connu comme une station de sport d'hiver.
Et c'est sur le plateau de Chastellares, site prestigieux des championnats du monde, que la bataille pour la première place aura lieu.
Rencontre au sommet
Soutenu par le département des Alpes-Maritimes, l'évènements compte d'ailleurs plusieurs pilotes maralpins.
Comme par exemple Loris Gubian (AMC Grasse) en catégorie Elite, ou la jeune Camille Remond (MC La Gaude), 15 ans, qui défend son titre de championne de France au sein même de son club.
Le trial, sport d'équilibre et de technique
Le trial est l'une des grandes catégories du sport moto. Une catégorie (malheureusement) moins connue que les grands prix, mais tout aussi spectaculaire. Juchés sur leurs engins aux selles surbaissées, les pilotes de trial sont des as de l'équilibre.
Car en trial, la règle est simple: ne jamais poser le pied par terre, et encore moins tomber! Un challenge d'autant plus complexe que les pilotes doivent passer sur d'énormes obstacles: rochers, troncs d'arbres, pentes ultra-raides... le tout dans un temps donné.
Ici, les pilotes devront parcourir 10 zones en 6 heures 30, à raison de 3 passages par zone.
De quoi donner des sueurs froides aux plus aguerries, et impressionner les nombreux spectateurs, venus admirer les pilotes.
Deux jours d'épreuves
Pour ceux qui voudraient profiter du spectacle et encourager les pilotes, les championnats de France ont lieu tout ce week-end. Ce samedi ont lieu les phases qualificatives, avant les grandes finales prévues demain dimanche.
Dans le détail, voici le programme:
Samedi 3 septembre
- 9 heures 30 : départ
- 17 heures : arrivée du dernier concurrent.
- 17 heures 30 : essais qualificatifs sur une zone de vitesse.
- 18 heures : remise des prix de la première manche.
- 18 heures 30 : show trial freestyle de Romain Chalier à la patinoire.
Dimanche 4 septembre
- 9 heures : départ de la deuxième manche (même circuit que le samedi)
- 16 heures 30 : arrivée
- 17 heures : remise des prix