Mouans-Sartoux : balètis et bals populaires font danser les nuits d’été

Le festival des Nuits Estivales de Mouans-Sartoux propose des baletis sur la place de la mairie jusqu’au 31 août.

Il y avait le foule et l'ambiance, ce mardi soir, au baleti de Mouans-Sartoux.
Il y avait le foule et l'ambiance, ce mardi soir, au baleti de Mouans-Sartoux. © R.D.S./France 3 Côte d'Azur
Accordéon, violon, guitare : le trio Garrig est aux instruments ce mardi soir sur la place Jean-Jaurès. La nuit tombe sur Mouans-Sartoux quand tout le monde se lève. On ouvre le bal, ou plutôt le balèti, avec un cercle circassien. Si vous ne connaissez pas, petit cours accéléré !

C'est un homme une femme, on avance les deux ensemble, ensuite il n’y a que les femmes pendant que les hommes tapent des mains… Et on se reprend par la main, et on tourne…

Au balèti, on danse avec des inconnus, en couple et même en famille... "Je danse avec ma fille. Il n’y a qu'avec elle que je peux danser… Les cavalières, des vieillards elles en veulent plus !" s’amuse un retraité.
 

"On a regardé un peu les autres et on a copié"


Ici, il y a des habitués, ceux qui connaissent la musique, et les autres, qui improvisent avec brio, comme ce jeune couple venu de Lille pour les vacances : "on a regardé un peu les autres et on a copié… On a l'habitude des bals folk dans le Nord… J'ai eu l'occasion de découvrir les baletis l'année dernière, de venir pratiquer et apprendre ici."

Le secret de l'ambiance de ces soirées, c'est l'organisatrice qui en parle le mieux Joëlle Cecchini, la présidente de l'association pour l'animation du château de Mouans-Sartoux : ce balèti c'est de la musique traditionnelle, c'est la musique du bonheur, on se rassemble, c'est l'amour d'une ambiance, d'être tous ensemble, et du partage, c'est intergénérationnel : de 2 ans jusqu'à 90 ans !

Les nuits estivales de Mouans-Sartoux, c'est encore 5 soirées dansantes, jusqu'au 31 août, avec le 14 août notamment le groupe Bargainatt pour animer le bal folk.

REPORTAGE Michel Bernouin, Richard de Silvestro, Marc Daniel, Jimmy Juvigny :
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
danse culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter