Cet article date de plus de 3 ans

Napoléon de retour à Golfe-Juan, 203 ans après

Le 1er mars 1815, Golfe-Juan n'était qu'une bourgade de pêcheurs. C'est là, dans les Alpes-Maritimes, que commence l'épopée des cent jours de Napoléon. 203 ans plus tard la ville organise ce weekend une reconstitution historique avec défilés de soldats et parades équestres.
Napoléon entouré de ses soldats.
Napoléon entouré de ses soldats. © Jean-Paul Bierlein / France 3 Côte d'Azur
Ils ont débarqué il y a deux jours de l'île d'Elbe. Ce week-end, les soldats de l'Empire bivouaquent sur la plage du soleil à Golfe juan avant d'entamer la marche sur Paris pour que Napoléon rétablisse le 1er empire.

Ils sont une cinquantaine de passionnés de reconstitution historique venus de toute la France et même de Belgique comme le montre ce reportage.



Jean-Gérald Larcin est venue de Belgique pour endosser l'habit de l'empereur des Français : "Je représente aujourd’hui Napoléon mais j’ai commencé comme simple soldat".



Les costumes sont travaillés jusque dans le moindre détail comme la giberne d'un sapeur, copie conforme de celle exposée dans un musée de Moscou.

L'épopée des cents jours


L'épopée des cent jours, une reprise du pouvoir sans un seul coup de feu tiré, qui durera 110 jours. Le 20 mars 1815, Napoléon s'installe aux Tuileries, le 28 juin il est contraint à abdiquer.

Ci-dessous un montage vidéo de la reconstitution. 



En 2017, la manifestation avait dû être annulée pour des raisons de sécurité selon la mairie. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs