Nice : une exposition sur le quotidien des migrants à Vintimille

une exposition forte durant le festival de la photographie Sept Off, son titre : « Europe, ouvre-toi ! ». / © France 3
une exposition forte durant le festival de la photographie Sept Off, son titre : « Europe, ouvre-toi ! ». / © France 3

Depuis 2 ans, Teresa Maffeis et Guy Ouillon suivent le quotidien des réfugiés bloqués à Vintimille. Ces deux militants proches des migrants proposent une exposition forte durant le festival de la photographie Sept Off, son titre : « Europe, ouvre-toi ! ».

Par @annelehars

Le festival de la photographie Sept off se tient à Nice ce mois-ci. 

« Europe ouvre-toi ! » est un document réalisé pour témoigner du quotidien de ces personnes qui fuient l’horreur de la guerre et de leurs tentatives de passer la frontière qui leur est fermée. Pour les auteurs de l'exposition, c’est aussi la preuve du soutien que tentent de leur apporter les citoyens français et italiens, depuis le début de la crise migratoire.

Qui sont les auteurs ?

Exposition Sept off

Militants associatifs de longue date, luttant contre les pratiques de discrimination et d’exclusion, les Niçois Teresa Maffeis et Guy Ouillon sont présents à Vintimille quasi-quotidiennement depuis le début de la crise migratoire. Ils ont réalisé la trilogie documentaire « Les naufragés de la révolution tunisienne », éditée chez l’Harmattan Vidéo en DVD, sur la crise migratoire de 2011, diffusée dans plusieurs festivals en France et en Tunisie.


... et les migrants ?


Beaucoup de migrants traversent une frontière toujours plus surveillée par les gendarmes et les policiers français. La préfecture des Alpes-Maritimes confirme qu'ils sont de plus en plus nombreux à tenter de rallier la France. Sur les premiers mois de l'année, la police et la gendarmerie ont procédé à trois fois plus d'interpellations que l'année passée.


La majorité d’entre deux viennent du Soudan, de l’Erythrée et d’autres pays africains comme la Guinée Bissau ou l’Ethiopie. 

Infos pratiques :

 

  • EXPOSITION à voir du 23 septembre au 7 octobre
  • ADRESSE : Le 109 50, Bd Verany à Nice
  • HORAIRES : du mardi au samedi de 13 à 18h

A lire aussi

Sur le même sujet

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne