3 jours de conférences gratuites pour tout savoir sur les pouvoirs de notre cerveau avec Neuroplanète

Du 14 au 16 mars, apprenez tout sur les pouvoirs extraordinaires du cerveau grâce à des conférences et ateliers accessibles à tous. Rendez-vous à l’hôpital Pasteur et au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice.

Organisé par le magazine Le Point en collaboration avec la ville de Nice, Neuroplanète célèbre cette année sa neuvième édition sur la thématique de l’empire des sens. Le temps d’un week-end, scientifiques, comédiens, philosophes seront rassemblés pour partager leurs connaissances sur le rôle de nos sens et nous éclairer sur leur fonctionnement.

Jeudi 14 mars : lancement de Neuroplanète 2024

Pour cette session en avant-première, le rendez-vous est donné à l’amphithéâtre Le Galet de l’hôpital Pasteur à Nice pour deux conférences plus générales sur le domaine médical.

La première, de 17h50 à 18h35, évoquera le rôle des fake news dans la santé et la manière d’échapper à celles-ci avec deux invités : Mathieu Molimard, chef du service de pharmacologie médicale au CHU de Bordeaux et Léa Surugue, journaliste et attachée de presse à l’Inserm.

Puis, une deuxième conférence en visio depuis le bloc opératoire, qui fera la démonstration du projet de recherche hospitalo-universitaire RebOne. Coordonné par le CHU de Nice, il a pour objectif de mettre à profit la réalité virtuelle au profit de la chirurgie orthopédique.

Franz-Olivier Giesbert, Murielle Mayette-Holtz, Félicien Juttner, parmi les intervenants

Des thématiques variées, des questions que l’on se pose tous et des personnalités de tous horizons, sont certainement la clé du succès de cet événement.

Lionel Naccache, neurologue, chercheur à l’Institut du cerveau, auteurs de nombreux essais, dévoilera lors d’une conférence vendredi 15 mars les grands mystères du cerveau, ceux que l’on a réussi à éclaircir et sur lesquels on travaille, mais aussi les inconnues que nous avons toujours sur cet organe. À ses côtés, le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert.

Comment se mettre dans la peau d’un autre tout en restant soi-même ? Murielle Mayette-Holtz, comédienne, metteure en scène et directrice du théâtre national de Nice ainsi que Félicien Juttner, acteur (ancien pensionnaire de la Comédie Français), auteur et metteur en scène apporteront leurs expertises et expériences de la scène pour tenter de répondre à cette question. Rendez-vous vendredi 15 mars à 17.00.

Des ateliers pour passer de la théorie à la pratique

Sur deux jours, ce seront 16 ateliers qui seront proposés au grand public. Le lien entre la vue et le goût, le pouvoir de l’odorat, la communication infantile… Toutes ces thématiques seront abordées au travers d’ateliers concrets et ludiques.

 Si certains sont déjà complets, il reste notamment des places pour l’atelier du vendredi 15 mars à 11h : « L’art du bien vieillir… en douceur ». Auriane Gros, professeure des universités, directrice du Département d’Orthophonie, Valeria Manéra, maitresse de conférences en psychologie et Raphaël Zory, professeur des universités, directeur du LAMHESS nous donneront des exercices faciles et festifs pour entretenir sa mémoire.

Autre atelier, autre découverte ! Équipé d’un casque de réalité virtuelle, immergez-vous en eaux profondes pour explorer le monde marin et ses merveilles… Quatre créneaux seront disponibles vendredi matin ainsi que six le samedi.

Neuroplanète
Le 14 mars
Les 15 et 16 mars au Centre Universitaire Méditerranéen
Entrée gratuite
Réservation ici
Tout le programme