Accident mortel de trottinette à Nice : le conducteur mis en examen pour "homicide involontaire" et laissé libre

Publié le Mis à jour le

Le conducteur de la trottinette de l'accident survenu sur la promenade des Anglais, qui a coûté la vie à un enfant de 5 ans mercredi 29 juin, a été placé sous contrôle judiciaire.

La quadragénaire qui, au guidon de sa trottinette électrice, à mortellement blessé un enfant sur la Promenade des Anglais à Nice, est ressorti libre à l'issue de sa garde à vue de 48 heures ce vendredi soir.

Ce ressortissant chinois a cependant été placé sous contrôle judiciaire par le juge d'instruction le temps de l'enquête, qui pourrait déboucher sur un procès pour homicide involontaire, suite à l'accident dramatique de ce mercredi 29 juin.

Aucun antécédent judiciaire

Le parquet de Nice avait requis son placement en détention, ce que le juge d'instruction n'a pas estimé nécessaire, notamment en raison de la personnalité de l'auteur, sans antécédent judiciaire et bien inséré socialement et professionnellement en France.

La vitesse serait en cause dans ce drame qui s'est déroulé peu avant 20 heures ce mercredi soir alors que la vitesse sur la piste cyclable est limitée à 20 km/h.

Expertise de la trottinette

Une expertise de la trottinette devrait avoir lieu pour déterminer si elle était débridée et en mesure de dépasser les 25 km/h maximum autorisés pour ce type de véhicule à moteur.

Selon le parquet, les images de vidéosurveillance de la ville de Nice permettent de constater que la vitesse était manifestement très élevée.

Il circulait par ailleurs sans assurance responsabilité civile, qui est obligatoire pour utiliser une trottinette électrique sur la voie publique.

L'enfant d'origine ukrainienne était bien accompagné de sa mère.