Air France et ses personnels navigants ont signé des accords permettant le maintien des personnels basés à Marseille, Nice et Toulouse. Il y a deux mois, la direction d'Air France annonçait vouloir fermer ses trois bases de province à partir d'octobre, faute d'accord avec les syndicats de pilotes.
C'est une victoire pour les salariés d'Air France. La base régionale, ouverte en 2012, restera finalement à Nice. Et pourtant, la décision de la direction semblait sans appel. La raison: l'équilibre financier n'aurait jamais été trouvé.
La décision avait provoqué l'indignation et la colère du personnel navigant et des pilotes, qui auraient été réaffectés sur Paris, et répartis dans différents services. Un changement qui aurait bouleversé leur vie.
Depuis, les syndicats se battaient, et ils ont finalement obtenu gain de cause en signant des accords avec Air France. Avec, pour les pilotes une garantie de deux ans, et pour les personnels navigants, une garantie d'un an.
Joint par téléphone, le directeur régional d'Air France Nice Côte d'Azur s'est dit satisfait de cet accord qui "permet de conserver une certaine proximité entre le personnel et les clients", et d'avoir une certaine souplesse qui devrait faciliter une stabilité financière.