Air France maintient finalement sa base à Nice

Air France et ses personnels navigants ont signé des accords permettant le maintien des personnels basés à Marseille, Nice et Toulouse. Il y a deux mois,  la direction d'Air France annonçait vouloir fermer ses trois bases de province à partir d'octobre, faute d'accord avec les syndicats de pilotes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une victoire pour les salariés d'Air France. La base régionale, ouverte en 2012, restera finalement à Nice. Et pourtant, la décision de la direction semblait sans appel. La raison: l'équilibre financier n'aurait jamais été trouvé.
La décision avait provoqué l'indignation et la colère du personnel navigant et des pilotes, qui auraient été réaffectés sur Paris, et répartis dans différents services. Un changement qui aurait bouleversé leur vie. 

Depuis, les syndicats se battaient, et ils ont finalement obtenu gain de cause en signant des accords avec Air France. Avec, pour les pilotes une garantie de deux ans, et pour les personnels navigants, une garantie d'un an. 

Joint par téléphone, le directeur régional d'Air France Nice Côte d'Azur s'est dit satisfait de cet accord qui "permet de conserver une certaine proximité entre le personnel et les clients", et d'avoir une certaine souplesse qui devrait faciliter une stabilité financière. 

Reportage de V. Lupo, J. Soffer, K. Schmidt

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information