35 000 personnes assisteront dimanche au premier match de l'OGC Nice à l'Allianz Riviera. Comment assister sans soucis au match sans manquer le coup d'envoi en étant encore dans les bouchons? En voiture, par train, en deux roues ou en bus, voici tout ce que vous devez savoir.
Quatre plans ont été réalisés pour identifier plus précisément les accès pour chacun des modes de transport : bus, deux roues, voitures ou trains.
Le dispositif présenté est celui d’une configuration de match de l’OGC Nice (majorité des manifestations établies à ce jour) à l’Allianz Riviera, en grande jauge (35 000 spectateurs).
Dans d’autres cas (concert, ou bien plus petite jauge, ou bien autre organisateur), ce dispositif pourra faire l’objet d’ajustements.
En bus
40 navettes-relais et plus de 20 bus du centre ville seront mis en place pour permettre un bon cadencement
- Sa fréquence : Toutes les 6 minutes.
- Temps approximatif de parcours depuis Jean-Médecin : 50 minutes
Liste des arrêts depuis le centre ville : Hôpital Saint-Roch, Hôtel des Postes (Jean Médecin, correspondance Tramway ligne 1), Grimaldi, Gambetta, Grosso, Magnan, Carras, St Augustin, Arenas, Allianz Riviera.
20 bus seront mis en circulation et en rotation. Le jour de l’inauguration, la ligne 95 sera mise en service à partir de 11h du matin en centre ville.
Les lignes régulières 9/10
Ces lignes permettront également la prise en charge de spectateurs depuis le centre ville pour accéder au pied du stade. Lors des manifestations, leur terminus sera modifié pour desservir le stade.
Temps approximatif de parcours depuis Jean-Médecin : 1h15
La ligne régulière 200 Cannes-Nice
Cette ligne sera également renforcée lors des manifestations à l’Allianz Riviera, pour compléter les solutions de transport en commun pour les habitants venant de l’Ouest du département (Cannes, Cagnes, etc.), en plus de la ligne SNCF littorale.
La ligne 200 desservira l’arrêt Carras et permettra une correspondance avec les lignes 95, et 9/10 permettant d’accéder au pied du stade.
Le système de navettes gratuites
Des circuits de navettes gratuites, permettent toutes les 3 minutes de prendre en charge les spectateurs stationnés dans les parkings périphériques, ou bien venant par la gare de Saint-Augustin, pour les acheminer au pied du stade.
Pour les navettes-relais entre les parkings et le stade, plus de 40 bus seront mis en place. Ce sont ainsi 6 000 spectateurs qui pourront être transportés à chaque rotation de navette.
- Un circuit de navette permet de prendre en charge les usagers des parkings du secteur des Arboras, pour déposer les spectateurs sur le boulevard des jardiniers, à proximité immédiate du stade.
- Un autre circuit de navette permet de prendre en charge les parkings Sud et les spectateurs arrivant par la gare de Saint-Augustin, pour les déposer au pied du stade.
En complément de la navette, un cheminement piéton permettra d’accéder au stade depuis ce parking, en une vingtaine de minutes.
Le plan:
Accès bus stade Allianz Riviera
En Deux-roues
Les deux roues accèdent directement au pied du stade grâce au parking deux-roues de 4.500 places gratuites et à un accès privilégié.
L’accès au parking deux roues, au pied du stade, se fait uniquement à partir de l’avenue Auguste Verola qui dessert le quartier de Saint-Isidore, au Nord du stade, puis la voie Pierre de Coubertin.
L’accès à l’avenue Auguste Verola s’effectue à partir du boulevard du Mercantour (ex RM 6202) ou bien l’A8, sortie 52 Saint-Isidore.
Le plan:
Accès deux roues Allianz Riviera
En véhicule particulier
Les personnes désirant venir en voiture pourront bénéficier d’un système de parkings périphériques proposant 12.000 places de stationnement et des navettes gratuites toutes les trois minutes.Des cheminements piétons sécurisés ont été aménagés et permettent d’accéder au stade sans emprunter les navettes, pour les parkings les plus proches et pour les spectateurs qui le souhaitent.
Il y a deux catégories de parkings, tous surveillés par l’organisateur :
1- 4.043 places de parkings avec réservation préalable
- pour les matchs de l’OGC Nice, réservées aux abonnés,
- et pour les autres évènements, réservables sur internet et dans les réseaux habituels.
Attention, les justificatifs de réservation seront demandés avant d’accéder à ces parkings. Ils devront être placés de façon visible sur le pare-brise.
2- 5.370 places de parkings sans réservation, accès libre et gratuit.
- Parking du MIN (3 180 places) : A privilégier en priorité lorsqu’on vient du littoral, auquel on accède à partir des portes A ou B du MIN, sur le boulevard Georges Pompidou. Ensuite, les spectateurs rejoignent à pied, au niveau de la route de Grenoble (5 à 10 minutes de marche), l’arrêt de navette gratuite, qui les acheminera jusqu’au stade.
- Parking Nikaïa (800 places),
- P10 Digue des Français (620 places),
- P9 Lindbergh (240 places), chemin de l’Arenas, à l’angle avec le boulevard René Cassin.
- Et au Nord, P4 La Glacière (530 places)
4- 1.200 places de stationnement au parking de l’Arénas (stationnement payant).
En plus petite jauge (20 000 spectateurs ou moins), certains parkings de petite capacité pourront ne pas être mobilisés.
Le succès attendu pour les premières manifestations du stade conduit à développer le dispositif de grande jauge.
Le plan:
Accès voitures Allianz Riviera
Le train
Ligne littorale, accès par la gare Saint-Augustin
6 minutes de trajet depuis Nice Ville, puis prendre les navettes gratuites disponibles toutes les 3 minutes, devant le stade Méarelli, via un chemin sécurisé (5 minutes de marche). Cette ligne dessert l’ensemble des communes du littoral entre Cannes et Menton.
La SNCF s’est engagée à doubler la capacité des rames en circulation dans les heures précédentes des manifestations à l’Allianz Riviera et en sortie.
A ce jour, en sortie de match le samedi et le dimanche, des rames circulent au départ de Saint-Augustin jusque 23h45 en direction de Menton, et jusque minuit en direction de Cannes. La Métropole a sollicité la Région pour obtenir des circulations supplémentaires de train en fin de soirée, également lorsque les manifestations à l’Allianz Riviera se déroulent en semaine, comme cela se pratique dans d’autres régions.
Horaires : www.ter-sncf.com
Chemins de fer de Provence jusqu’à la gare de Saint-Isidore
Depuis le centre de Nice (gare du Sud). Arrêt Nice Saint-Isidore, puis 10 minutes de cheminement piéton sécurisé jusqu’au stade.
Des rames supplémentaires seront affectées à l’occasion des manifestations, adaptées aux horaires d’arrivée et de sortie d’évènement.
Horaires : www.trainprovence.com
Le plan:
Notre reportage
Série Allianz Riviera #1 par France3Nice
Intervenant:
- Xavier Lortat-Jacob Président de Nice Eco Stadium