L'autoroute A8 va passer de 110 à 90 km/h sur 4km, entre Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, le 1er octobre. Pour les motards en colère des Alpes-Maritimes, cette décision n'apporte rien en terme de sécurité routière.
Avec 120 000 véhicules en moyenne par jour, le tronçon de l'autoroute A8 entre Antibes et Nice est un des plus fréquentés de France, et donc un des plus embouteillés.La limitation à 90 km/h de l'autoroute A8 à partir du 1er octobre : Pour la FFMC 06, c'est non !
Mais pour l'antenne des Alpes-Maritimes de la Fédération française des motards en colère (FFMC), cette limitation est inutile et injustifiée.
La FFMC 06 a mis en ligne une pétition à l'intention des usagers de l'A8, et a également écrit au préfet pour "le rencontrer rapidement afin d'envisager avec lui une mesure alternative qui ne soit pas fixée sur le tout répressif".
Dans un communiqué de presse, la FFMC 06 détaille son mécontentement :
En fonction des horaires de circulation, soit l’autoroute est embouteillée et très souvent complètement saturée, et alors la vitesse des usagers est inférieure à 90 km/h, soit l'autoroute est dégagée et cette limitation n'est alors pas justifiée si ce n'est pour faire flasher encore plus les radars (racket?!). Les usagers de la route ne doivent pas être la variable d'ajustement financière de l'état.
Un communiqué du président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes avait déclenché la polémique au mois d'août. Charles-Ange Ginésy expliquait cette possible limitation par "le refus du concessionnaire autoroutier Vinci de financer la mise en place de panneaux lumineux pilotés à distance pour limiter la vitesse aux heures d’affluence."
La FFMC organise un rassemblement ce vendredi 28 septembre, à 19 h, place Garibaldi à Nice.