Enedis et la préfecture des Alpes-Maritimes contestent un arrêté municipal de mai 2018. Le tribunal administratif rendra son jugement le 6 août prochain.
Linky, vous connaissez ? Il s'agit d'un compteur d'Enedis (ex EDF) dit intelligent. Il envoie la consommation quotidiennement à votre fournisseur d'électricité ainsi qu'au gestionnaire de réseau. Du coup, plus besoin de relever le compteur avant la facture. Par ailleurs, Linky est capable de s'auto-paramétrer.
Mais ces compteurs ne font pas l'unanimité. Certains particuliers refusent l'installation de ces Linky, certaines communes aussi. La Roque-en-Provence a délibéré à ce sujet, d'abord en mars 2016 puis en décembre 2017. Cette dernière délibération a été annulée en référé par le tribunal administratif en mars 2018.
La Ville a donc pris un arrêté en mai 2018 visant à faire respecter le droit fondamental à ne pas être connecté en permanence. Pour le maire, il s'agit tout simplement de respecter la vie privée, sans mouchard dans le compteur.
La préfecture et Enedis de leur côté mettent en avant l'obligation légale faite aux communes de déployer ces nouveaux compteurs.
Le tribunal administratif de Nice statuera le 6 août prochain.