Les camions de plus de 19 tonnes définitivement interdits dans la vallée de la Roya. Selon le bureau de France 3 Menton, la préfecture des Alpes- Maritimes ne fait pas appel de la décision du tribunal administratif de Nice interdisant les poids lourds de plus de 19 tonnes dans la vallée de la Roya.
Le préfet des Alpes-Maritimes, recevait ce lundi une délégation composée, entre autres, des maires de la Roya et de représentants du Département. Il a fait part de sa position définitive sur le sujet des 19 tonnes, il ne fera pas appel de la décision du tribunal administratif.
Retour sur ce dossier :
Depuis le 12 octobre dernier, les cinq maires de la vallée de la Roya (Breil-Sur-Roya, Fontan, Saorge, La Brigue et Tende) interdisent sur la route RD 6204 (100 kilomètres jusqu'à l'Italie via la vallée des Merveilles et le col de Tende) les camions de plus de 19 tonnes. Ils ont pris ensemble un arrêté allant dans le sens.
Mais la préfecture conteste cet arrêté devant le tribunal administratif de Nice. L'audience a eu lieu ce mardi, mais les élus ne sont pas venus seuls. La population était venue en nombre pour apporter son soutien aux élus.
Un long combat pour les élus
Depuis 2014, avec le début des travaux pour le doublement du col de Tende, ils avaient demandé d'ouvrir des discussions transfrontalières en prévision d'une forte augmentation du trafic. Faute d'être entendus, les maires de Fontan et Breil ont pris un premier arrêté pour interdire le passage des plus de 19 tonnes mais il a été retoqué par la justice administrative au motif que le texte aurait du être signé par tous les élus. Un nouvel arrêté en bonne et due forme a été repris par tous les maires, prévoyant une amende de 135 euros pour les contrevenants avec l'obligation de rebrousser chemin.
Une circulation dangereuse pour les habitants ?
Cette route de 100 kilomètres est très sinueuse. Selon maître Joël Blumenkranz, avocat des opposants, la circulation dans la vallée est dangereuse et ne peut en aucun cas générer un trafic de poids lourds.
L'avocat a aussi rappelé "la taille impressionnante de ces camions, parfois des tracteurs-articulés avec d'énormes bahuts", "leur tendance à la descente vers Vintimille à prendre la totalité de la chaussée pour éviter les chutes de pierre" et l'existence d'un itinéraire bis par l'autoroute, ajoutant 20 euros de péage et "39 minutes de plus" aux 2h03 de parcours entre Vintimille et Cuneo. Les transporteurs routiers des Alpes-Maritimes ont pris fait et cause pour les riverains. Le tribunal administratif devrait rendre sa décision dans les prochains jours.