Les maires de la vallée de la Roya ne veulent plus de camions de gros tonnage sur la RD 6204

La fronde anti poids lourds a franchi une nouvelle étape dans la vallée de la Roya. Cinq maires ont pris un arrêté commun pour interdire la circulation des plus de 19 tonnes.

Les maires de Tende, Breil-sur-Roya, Saorge, la Brigue et Fontan se sont enfin entendus. Ils ne veulent plus que de gros poids lourds transitent par la vallée de la Roya  via la route départementale 6204 pour relier les Alpes-Maritimes à l'Italie. Ils ont donc pris un arrêté  commun dans ce sens, qui a été enregistré en préfecture  le vendredi 1er septembre. Objectif : que ces véhicules empruntent l'autoroute, tout simplement !


Un premier arrêté retoqué par le tribunal administratif


Avec la construction commencée, puis stoppée pour cause de malversations du second tunnel de Tende,  deux maires, respectivement de Breil et Fontan, avaient  dès le mois de janvier  pris ce type d'arrêté, mais le préfet avait fait un recours devant le tribunal administratif qui lui avait donné raison. Il justifiait cette annulation au motif que deux élus seulement, et non tous ceux de la vallée de la Roya, avaient pris une telle position.



Une décision saluée par les associations, conspuée par les industriels


Les industriels italiens considèrent que cet arrêté, qui interdit les 19 tonnes dans la vallée, les pénalisent, à l'inverse des associations de protection de l'environnement qui saluent cette décision. La préfecture des Alpes-Maritimes a demandé une réunion d'urgence.

5 maires ont pris un arrêté dans ce sens. Intervenants : Philippe Oudot maire de Fontan, André Ipert maire de Breil-sur-Roya




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité