Le percement du nouveau tube est bien avancé. Les Italiens, comme les Français, ont déjà parcouru 50 mètres chacun. Côté français, les travaux se concentrent également sur la route qui mènera au nouveau tunnel. Plusieurs lacets sont en train d'être supprimés.
Dans ce partenariat France-Italie ce sont les transalpins qui sont les mettre d'œuvre. L'ouvrage final mesurera prés de 3,2 kilomètres et permettra le passage de 4.000 véhicules jour en basse saison. Un axe primordial pour la station de ski de Limone.
Des habitants de la Roya et l'association Roya Expansion Nature sont opposés au projet. D'après eux, la circulation augmenterait de moitié, soit 1.800 voitures en plus par jour. De plus, ils estiment que la RD 6204 n'est donc pas adaptée à un trafic international et faute de voie de contournement des villages de Breil et Tende, cette route ne serait pas non plus adaptée au passage de camions.
Le coût global des travaux est estimé à 258 millions d'Euros financé à 58% par les Italiens et à 42 % par la France. L'ouverture du nouveau tunnel de Tende devrait avoir lieu durant l'été 2017.