Assassinat d'Hélène Pastor: l'ex-gendre de la milliardaire monégasque reste en prison

La demande de remise en liberté de Wojciech Janowski, condamné à la perpétuité pour avoir commandité l'assassinat de sa belle-mère, la milliardaire monégasque Hélène Pastor, a été rejetée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'il avait demandé à être libéré, Wojciech Janowski va rester en prison. Il a été condamné à la perpétuité pour avoir commandité l'assassinat de sa belle-mère, la milliardaire monégasque Hélène Pastor en 2014 à Nice.

Après un nouveau report de son procès en appel début novembre, il avait formulé cette demande auprès de la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence faisant notamment valoir le délai déraisonnable de sa détention alors qu'il n'est toujours pas jugé définitivement.

Agé de 71 ans, il est en détention depuis plus de six ans, rappelle son avocat, Me Jean-Jacques Campana, qui annonce un pourvoi en cassation après ce refus.

Le 6 mai 2014, Hélène Pastor, 77 ans, et Mohamed Darwich, 63 ans, avaient été mortellement blessés par balles devant un hôpital de Nice où la milliardaire venait de rendre visite à son fils Gildo.

En 2018, Wojciech Janowski avait été condamné en première instance à la prison à vie après avoir été jugé coupable d'être l'instigateur de ce guet-apens. Juste après le drame, il avait avoué en garde à vue être l'organisateur de ce piège avant de se rétracter jusqu'à la volte-face de dernière minute, lors de son premier procès, de son avocat de l'époque, Eric Dupond-Moretti.

Ce dernier, devenu depuis ministre de la Justice, avait alors concédé que son client était bel et bien le commanditaire de l'assassinat de Mme Pastor, mais pas de celui du chauffeur. Des propos de nouveau contestés neuf mois plus tard par
Wojciech Janowski. 

Son procès en appel avait ensuite été interrompu en mars par le premier confinement. Et début novembre, il avait été de nouveau reporté après une demande de renvoi d'un des co-accusés.

Aucune date d'un nouveau procès en appel n'a pour l'instant été fixé.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité