Le collectif Nice A Vélo défile avec des frites de piscine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Chaillan .

Pour dépasser un cycliste, 1 mètre de dépassement sur chaussée partagée est obligatoire. Pour symboliser cette distance de sécurité, le collectif Nice A Velo a décidé d'attacher une frite de piscine à l'arrière des vélos.

 

Les dépassements dangereux constituent une crainte permanente des cyclistes. Cette sensation de fragilité totale quand un rétroviseur vient à frôler l'épaule. Sur la route, les cyclistes ne font pas le poids. 



Alors c'est en couleurs, que le collectif Nice A Velo a choisi de symboliser cette distance primordiale de sécurité. 1 mètre, la longueur d'une frite de piscine, est une distance obligatoire de dépassement sur chaussée partagée.

Aujourd'hui, nous avons beaucoup de problèmes par rapport à cette distance de sécurité inscrite dans le code de la route. Ce qui rajoute encore au sentiment d'insécurité. 

explique Yacine Belghith du collectif Nice à vélo.

 




Les cyclistes se sont donnés rendez-vous à 11h, place de la Libération, pour ensuite descendre Joseph Garnier, le boulevard Gambetta et rejoindre la Promenade des Anglais. Une démarche pacifiste de sensibilisation.

 


Nice A Velo a rédigé une charte à destination des candidats des élections municipales à Nice, avec des propositions : 
  • Sécurité : développer les aménagements cyclables et améliorer la sécurité routière
  • Sûreté : mieux lutter contre le vol
  • Créer un cadre incitatif reconnaissant pleinement l’usage du vélo comme un mode de transport vertueux
  • Développer une culture vélo


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité