Pour dépasser un cycliste, 1 mètre de dépassement sur chaussée partagée est obligatoire. Pour symboliser cette distance de sécurité, le collectif Nice A Velo a décidé d'attacher une frite de piscine à l'arrière des vélos.
Les dépassements dangereux constituent une crainte permanente des cyclistes. Cette sensation de fragilité totale quand un rétroviseur vient à frôler l'épaule. Sur la route, les cyclistes ne font pas le poids.
Alors c'est en couleurs, que le collectif Nice A Velo a choisi de symboliser cette distance primordiale de sécurité. 1 mètre, la longueur d'une frite de piscine, est une distance obligatoire de dépassement sur chaussée partagée.
explique Yacine Belghith du collectif Nice à vélo.Aujourd'hui, nous avons beaucoup de problèmes par rapport à cette distance de sécurité inscrite dans le code de la route. Ce qui rajoute encore au sentiment d'insécurité.
Les cyclistes se sont donnés rendez-vous à 11h, place de la Libération, pour ensuite descendre Joseph Garnier, le boulevard Gambetta et rejoindre la Promenade des Anglais. Une démarche pacifiste de sensibilisation.
Nice A Velo a rédigé une charte à destination des candidats des élections municipales à Nice, avec des propositions :
- Sécurité : développer les aménagements cyclables et améliorer la sécurité routière
- Sûreté : mieux lutter contre le vol
- Créer un cadre incitatif reconnaissant pleinement l’usage du vélo comme un mode de transport vertueux
- Développer une culture vélo