Pour dépasser un cycliste, 1 mètre de dépassement sur chaussée partagée est obligatoire. Pour symboliser cette distance de sécurité, le collectif Nice A Velo a décidé d'attacher une frite de piscine à l'arrière des vélos.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les dépassements dangereux constituent une crainte permanente des cyclistes. Cette sensation de fragilité totale quand un rétroviseur vient à frôler l'épaule. Sur la route, les cyclistes ne font pas le poids. 

Alors c'est en couleurs, que le collectif Nice A Velo a choisi de symboliser cette distance primordiale de sécurité. 1 mètre, la longueur d'une frite de piscine, est une distance obligatoire de dépassement sur chaussée partagée.

Aujourd'hui, nous avons beaucoup de problèmes par rapport à cette distance de sécurité inscrite dans le code de la route. Ce qui rajoute encore au sentiment d'insécurité. 

explique Yacine Belghith du collectif Nice à vélo.
 


Les cyclistes se sont donnés rendez-vous à 11h, place de la Libération, pour ensuite descendre Joseph Garnier, le boulevard Gambetta et rejoindre la Promenade des Anglais. Une démarche pacifiste de sensibilisation.
 

Nice A Velo a rédigé une charte à destination des candidats des élections municipales à Nice, avec des propositions : 
  • Sécurité : développer les aménagements cyclables et améliorer la sécurité routière
  • Sûreté : mieux lutter contre le vol
  • Créer un cadre incitatif reconnaissant pleinement l’usage du vélo comme un mode de transport vertueux
  • Développer une culture vélo

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information