Quelque 30.000 personnes assistaient jeudi soir au feu d'artifice sur la Promenade des Anglais, au moment où un homme à bord d'un camion a fauché et tué au moins 84 personnes, a indiqué vendredi la mairie de Nice. Voir ou revoir toutes nos vidéos.
L'attentat s'est déroulé peu avant 23H00, alors que 30.000 personnes étaient massées sur la très touristique Promenade des Anglais pour la fête nationale. Un camion blanc de 19 tonnes, loué quelques jours plus tôt à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), a foncé dans la foule, écrasant sur une distance de deux kilomètres les personnes se trouvant sur son chemin, dont plusieurs enfants.
Les premières images: panique dans la foule
Le conducteur, qui a tué au moins 84 personnes et fait des dizaines de blessés, dont 52 toujours en état d'urgence absolue vendredi matin, a tiré à plusieurs reprises avec un pistolet avant d'être abattu par la police. La course meurtrière du véhicule s'est arrêtée non loin du Palais de la Méditerranée, un luxueux complexe hôtelier, pneus crevés, porte passager et pare-brise criblés de balles. Une "grenade inopérante" et "des armes longues factices" ont été retrouvées à l'intérieur du camion, selon une source proche des enquêteurs.
Ce haut lieu du tourisme le long de la Méditerranée était noir de monde jeudi soir. Vacanciers et habitants de la grande ville de la Côte d'Azur étaient venus assister au feu d'artifice organisé comme chaque année pour la Fête nationale.
A la recherche d'un membre de sa famille
Mobilisation don du sang
Les réactions des autorités
Edition spéciale à 11h43:
Le journal à 12h:
JT 12-13 Côte d'Azur
François Hollande a décrété un deuil national de trois jours samedi, dimanche et lundi, et la prolongation de l'état d'urgence sera examinée en conseil des ministres mardi avant d'être soumise au Parlement mercredi et jeudi, a indiqué Manuel Valls après l'attentat de Nice.
Les drapeaux en berne devant la mairie de Nice:
VIDEO. Drapeaux en berne, à Nice, après l'attentat
Christian Estrosi critique le gouvernement sur l'état d'urgence
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a posé de nombreuses questions, au lendemain de l'attaque. "Comment est-il possible qu'un jour de 14-juillet, alors qu'il y a des milliers de personnes sur la promenade des Anglais, un camion puisse pénétrer dans ces conditions ? Pourquoi y a-t-il nombre de policiers dont je ne parviens pas à avoir de la part des services de l'Etat le calcul exact par rapport aux demandes que nous formulons depuis des semaines sur les renforts dont nous avons besoin ?", s'est interrogé l'élu des Républicains.
VIDEO. Au lendemain de l'attentat de Nice, Christian Estrosi questionne l'Etat
Le choix de la ville, pas anodin pour les terroristes:
"Nice est une cible privilégiée, surtout en cette période estivale, il y a énormément de touristes étrangers, ce qui assure à ce genre d'attaques un retentissement à l'international."
Attentat à Nice : le choix de la ville, pas anodin pour les terroristes
La conférence de presse du procureur de la République de Paris, François Molins
Le chauffeur du camion qui a foncé dans la foule jeudi soir à Nice, tuant au moins 84 personnes, était "totalement inconnu" de l'antiterrorisme mais sa course meurtrière
correspond aux appels aux meurtres d'organisations "terroristes islamistes", a déclaré vendredi le procureur de Paris. François Molins a déploré "la mort de 84 personnes, dont 10 enfants et adolescents", a-t-il détaillé lors d'une conférence de presse au palais de justice de Nice. Le magistrat a également recensé "202 blessés, dont 52 en état d'urgence absolue".
Attentat de Nice: le jour d'après:
Attentat de Nice: les réactions internationales
Enlèvement du camion de la promenade des Anglais
La réaction des Niçois:
Le portrait du tueur:
Reportage: A. Dequidt, S. Neuquelman et T. Gauthier
Le rôle des réseaux sociaux:
Christian Estrosi, invité du 19/20
Attentat de Nice: que s'est-il passé ?
Le 19/20 du vendredi 15 juillet:
19/20 Côte d'Azur