Il ne devait pas remarcher, et encore moins repédaler. Yannis Pelé, victime il y a 5 ans d'un grave accident avec atteinte de la moelle épinière, est à nouveau en selle. Il a organisé le Stand Up Enduro pour soutenir la recherche.
Chaque matin je me lève et je me dis : je suis le plus heureux du monde.
Yannis Pelé revient de loin. Le 2 juillet 2016, alors que le jeune VTTiste de l'US Cagnes est en pleine ascension sur le circuit Coupe du monde junior, il fait une grave chute sur les pentes de Serre-Chevalier lors de la première manche de la Coupe de France. Deux vertèbres sont atteintes. Les médecins lui laissent peu de chances de remarcher un jour.
Aujourd'hui, grâce à une détermination sans faille, Yannis Pelé est à nouveau sur pieds.
Je remarche, je peux regrimper dans les montagnes comme avant, je refais du vélo, du ski, comme avant !
Le bonheur qui est aujourd'hui le sien, Yannis Pelé veut le partager. Avec ses amis VTTistes. Et avec les personnes victimes d'atteinte à la moelle épinière, à qui il veut redonner espoir.
Ce dimanche 17 octobre 2021, 180 VTTistes ont pris le départ du Stand Up Enduro sur les pentes de la station d'Auron dans les Alpes-Maritimes. Une course dont Yannis Pelé est l'organisateur.
Au-delà du plaisir des participants, la première édition du Stand Up Enduro a permis de récolter près de 6000 euros, qui seront reversés à l'association Neurogel en marche.
Il y a encore beaucoup de progrès à faire. Ca n'avance pas assez vite. Encore beaucoup de gens, après une atteinte (de la moelle épinière), n'ont pas d'espoir de remarcher.
Cette association a trouvé une technique pour permettre à des gens paralysés de récupérer, avec de l'implantation de graisse activée dans la moelle épinière quelques semaines après l'accident.
Une technique en laquelle Yannis Pelé croit beaucoup, et pour laquelle il appelle au don.
Avec Guillaume Néry, une vidéo pour la vie
Après son accident, Yannis Pelé s'est beaucoup rapproché de Guillaume Néry. Le champion d'apnée a lui aussi vécu un grave accident. C'était en 2015, un an avant le jeune VTTiste. Deux parcours très différents et pourtant si proches, réunis aujourd'hui dans une vidéo :
Depuis les profondeurs de la Méditerranée, ou les sommets du Mercantour, deux champions ont retrouvé leur passion et célèbrent la victoire de la vie sur les difficultés.