Autoroutes : les tarifs des péages vont augmenter de 0,76% en moyenne en 2017

Les tarifs des péages autoroutiers vont augmenter de 0,76% en moyenne en 2017 en France, la hausse la plus importante concernant le réseau des Autoroutes du sud de la France (ASF) géré par Vinci, rapporte le Journal du Dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La variation du prix des péages fait intervenir diverses composantes, comme le niveau de l'inflation, l'augmentation de la redevance domaniale et les travaux non prévus dans les contrats des sociétés concessionnaires.

La hausse sur le réseau ASF atteindra ainsi 1,197% l'an prochain, au-dessus par exemple des augmentations prévues sur le réseau APRR (+0,896%) et les autoroutes des sociétés Sanef et SAPN (+0,582%). Le réseau de la société Cofiroute (+0,572%) connaîtra l'augmentation la plus modérée, selon le JDD qui n'idendifie pas la source de ses informations.

1er février 2017


La hausse prendra effet le 1er février, précise le journal. En septembre, le gouvernement avait annoncé un deuxième plan de relance autoroutier
d'un milliard d'euros, financé notamment par les collectivités locales et une autre hausse des tarifs des péages.
Celle-ci sera "comprise entre 0,3% et 0,4% par an entre 2018 et 2020", avait prévenu le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Alain Vidalies.

> En février dernier, l'augmentation globale sur le réseau Escota (A8, A50-A52, A51 et A57) s'élèvait à 1,18 % contre 1,12% au niveau national >> Explications.

Il s'était écoulé seulement deux mois entre l'annonce d'un deuxième plan par le président François Hollande en juillet et sa mise sur les rails à la rentrée.
A titre de comparaison, le premier plan signé en septembre 2015 avait été négocié durant plus de trois ans. Une longue gestation en partie liée au choix d'un allongement des concessions, de deux ans et demi en moyenne pour 3,2 milliards d'euros d'investissements.

- Avec AFP -
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information