Cinq projets de lignes de train ont été rendus publics ce lundi 17 juin, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence. L'un d'eux concerne le trajet Paris-Bercy - Nice en horaire de nuit.
Vous pourrez bientôt vous endormir à Nice et vous réveiller à Paris-Bercy.
Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, cinq projets de lignes de train sont déposés par la compagnie allemande FlixTrain.
Il s'agit donc du trajet Paris-Bercy - Nice en horaire de nuit, dans un train avec des sièges et des couchettes. Les autres trajets sont proposés en horaire de jour : Paris-Nord - Bruxelles-Nord, Paris-Bercy - Lyon Perrache, Paris-Bercy - Toulouse, et Paris-Austerlitz - Bordeaux.
FlixTrain est finalement la seule compagnie à s'être portée candidate pour ces cinq lignes, alors que la SNCF avait indiqué en début d'année avoir "deux touches" parmi les opérateurs ferroviaires.
A assuré Yvan Lefranc-Morin, directeur-général France de FlixBus.On est pas sur un modèle TGV, mais plutôt sur une offre équivalente aux trains Intercités, avec des prix nécessairement plus abordables.
FlixTrain a manifesté son intérêt pour ces trajets mais il ne s'agit encore que d'un projet. La compagnie doit notamment effectuer une analyse économique de la ligne, qui durera plusieurs mois.
Si le projet se réalise, la mise en service est prévue pour 1er janvier 2021.
Avec AFP.