Nice : un bus de 1975 va reprendre du service pour dire adieu à la mythique ligne 9/10

Ce bus Saviem SC10L de 1975 va parcourir une dernière fois la ligne 9/10 avant sa disparition. / © Frédéric Giana - Association TCA
Ce bus Saviem SC10L de 1975 va parcourir une dernière fois la ligne 9/10 avant sa disparition. / © Frédéric Giana - Association TCA

Ce dimanche, à la veille du grand chamboulement des lignes de bus à Nice, des passionnés vont commémorer la disparition du bus sur la ligne est-ouest avec une pièce de musée des années 70.

Par Michel Bernouin

Si son parebrise bombé, ses petits phares ronds, sa robe ivoire et verte ne vous rappellent pas des souvenirs, c’est que vous n’avez manifestement pas plus trente ans ! Ce dimanche à Nice, ce bus Saviem de 1975 va exceptionnellement reprendre du service pour une grande occasion.

Il va rendre un dernier hommage à une ligne mythique qui vit ses dernières heures : la 9/10, qui a relié durant des décennies le port de Nice à Saint-Laurent du Var. Dès ce lundi matin, dans le cadre du grand redécoupage du réseau de bus, la ligne 9/10 ne sera plus. Elle est remplacée par la ligne 2 du tramway.
 

"Une page importante de l'histoire des transports urbains niçois se tourne"

"C’est sur cet itinéraire qu’ont vu le jour en 1833 les premiers transports en commun à Nice, quand un hôtelier de Saint-Laurent-du-Var a eu l’idée d’utiliser une calèche pour aller chercher ses clients à Nice, raconte Frédéric Giana, le président de l’association Tram et bus de la Côte d’Azur. On peut dire que cette ligne est-ouest a toujours existé, elle a connu les calèches, les tramways hippomobiles, puis les trams électriques, les trolleybus, les autobus de plusieurs générations et aujourd’hui le tramway moderne."

Ce passionné et les membres de son association font vivre la mémoire des TNL, les Tramways de Nice et du Littoral. "Une page importante dans l'histoire des transports urbains niçois va donc se tourner dimanche. Nous allons commémorer la fin de certaines lignes emblématiques du réseau actuel, et en particulier la ligne 9/10 avec un dernier voyage en bus, à bord du Saviem SC10L n°74."

Ce bus a circulé dans Nice de 1975 à 1983, sur l'ancienne ligne 4 (entre l'hôpital Pasteur et Saint-Sylvestre). Il a été entièrement restauré, à partir de 2013. France 3 Côte d'Azur lui avait même consacré un reportage en 2014 :
 

Pour ceux qui souhaitent vivre ce "Retour vers le futur", non pas à bord d’une DeLorean volante, mais d’un bus vintage, le départ est fixé à 20h30 à l’arrêt Defly direction Saint-Laurent-du-Var. Voyage retour, en convoi avec le dernier bus moderne de la ligne, au départ de Saint-Laurent-du-Var à 21h30 précises, avec arrivée place Garibaldi. Tarif du voyage identique aux bus actuels.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus