C'est parti pour le Carnaval de Nice... en Chine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Chaillan .

Le Roi est mort ! Vive le Roi ! Le Niçois renaît de ses cendres pour défiler en Chine dans la ville de Ningbo près de Shangaï.  L'événement s'appelle le Ningbo Carnaval de Nice et va durer jusqu'au 3 octobre. L'an dernier, il s'était déjà rendu à Xiamen.
 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Avec ses Batailles de fleurs et ses Brigades d'Agitateurs, le Carnaval de Nice est l'invité d'honneur de la ville de Ningbo en Chine. Véritable exposition internationale, l'occasion de faire rayonner les atouts touristiques de Nice d'autant que ​l​​​​​a cérémonie d'ouverture a été diffusée en direct sur des chaînes de télévision nationales et locales chinoises.

C'est le 3ème carnaval de Nice en terres chinoises après Macao en 2011 et Xiamen en 2017. L'événement a nécessité 1 ans de préparation, 110 tonnes d'ingénierie carnavalesque, 22 containers et une délégation de 250 artistes, Carnavaliers Niçois, techniciens et personnels d'organisation de l'Office du Tourisme et des Congrès de Nice.

Une 100 aine de Chinois ont été formés à la conduite des chars, aux parades et à la déambulation qu'ils ne connaissaient pas, la culture carnavalesque étant spécifiquement européenne et trouvant ses origines dans le calendrier chrétien.

 C'est l'un des événements les plus important du programme supporté par l'UE dans le cadre de l'année du tourisme Chine / Europe.
 

 Une avenue baptisée "avenue de Nice" 

Le 29 septembre a été dédié à  la ville de Nice. A Ningbo, une "avenue de Nice" a été inaugurée le long de la baie de Hangzhou qui, comme la Promenade des Anglais à Nice, offre 7 km de promenade.
  

6 batailles de fleurs accueillent 12 chars fleuris avec talent par des professionnels chinois sur lesquels 6 jeunes filles niçoises et 6 jeunes filles chinoises représentent avec élégance la France et la Chine.






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité