Le conseil départemental des Alpes-Maritimes lance une campagne de prévention de la radicalisation dans les collèges du département. Le but est d'inciter à la vigilance les professeurs et les élèves eux-mêmes.
A l’attention des rédactions
Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, l’ADSEA 06 (l'Association pour la sauvegarde de l'enfant à l'adulte) et l’IESTS (l'Institut d'enseignement supérieur de travail social) lancent une campagne de prévention de la radicalisation auprès des collèges du département.
Cette campagne, intitulée « LA VAGUE », du nom du film qui sera présenté aux collégiens, est présentée ce matin à la Salle Laure Ecart, dans le quartier Saint-Roch à Nice.
Kit pédagogique
"La vague", un film choc
Le film "La Vague", réalisé par Dennis Gansel, est un film allemand sorti en 2009 sous le titre "Die Welle". On y voit un professeur proposer à ses élèves lycéens une expérience. Le but de l'enseignant, joué par Jürgen Vogel, est d'expliquer aux jeunes le fonctionnement d'un régime totalitaire. Mais ce jeu de rôle dégénère, prouvant que la nature de l'homme permet tous les débordements, quand les conditions sont réunies.Le film a été sélectionné dans plusieurs festival et salué par la critique. Il est régulièrement utilisé par les enseignants qui le projettent à leurs élèves afin, justement, de montrer le danger qui guettent la jeunesse : la manipulation mentale.
Il a été en effet prouvé que de nombreux jeunes partis faire le Jihad ont été "recrutés" par des éléments particulièrement habiles dans leur discours et leur attitude.