Cancer du poumon: le CHU expérimente la détection précoce par prise de sang

© F3
© F3

Le CHU de Nice lance une étude afin de  valider un test de dépistage du cancer du poumon par prise de sang. Il permettrait de détecter la maladie avant même que la tumeur ne soit visible avec les techniques classiques d'imagerie.

Par V.K avec AFP

Ce test sanguin permet de détecter les cellules tumorales circulantes (CTC), des marqueurs du cancer du poumon, présents dans le sang avant même que la tumeur ne soit visible avec les techniques classiques de radiographie ou de scanner. 

Appel à volontaires

Cette étude, baptisée "Air", fera appel à des volontaires via un site internet, permettant d'entrer en contact avec un réseau de quinze CHU en France associés à l'étude. Si vous avez entre 55 et 75 ans ET si vous avez fumé environ un paquet par jour pendant 30 ans ou 2 paquets par jour pendant 15 ans, et que vous êtes ancien fumeur et atteint d'une bronchopathie chronique obstructive vous pouvez être concerné par l’étude. 

Plusieurs années avant une mise au point définitive

Pendant trois ans, cette étude soumettra les volontaires chaque année à un simple test sanguin couplé à un scanner thoracique. Les résultats définitifs seront publiés en 2019 pour une mise à disposition du test, le cas échant, quelques années plus tard. L'étude portera sur 600 personnes à risque dans 15 centres en France. 

Première cause de mortalité en France chez les hommes

Détecté dans trois quarts des cas alors qu'il est déjà à un stade avancé, souvent trop tard pour proposer un traitement chirurgical curatif, le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer chez les hommes en France (21.326 morts en 2012) et le deuxième chez la femme en France (8.623 décès en 2012).

Cancer du poumon: détection par prise de sang
Le CHU de Nice lance une étude sur le dépistage précoce du cancer du poumon et fait appel à des volontaires - France 3 Côte d'Azur - reportage de O. Chartier-Delègue, C. Fabre, J. Juvigny
Interview du Pr. Marquette, pneumologue CHU Nice
Le Pr. Marquette revient sur la détection du cancer du poumon par prise de sang.  - France 3 Côte d'Azur

 

Sur le même sujet

Les + Lus