CARTE. Paris-Nice 2024 : horaires et parcours de la 8e et dernière étape à Nice

Dernière journée de course pour les cyclistes avec une boucle de 109,5 km au programme, dimanche. Une étape de montagne à regarder en direct et en vidéo sur France 3 Paca.

Un final en apothéose. L’ultime étape du Paris-Nice 2024, dimanche 10 mars, est une boucle de 109,5 km avec plusieurs cols au programme. Au cours de ce parcours dont Nice en est le départ et l’arrivée, les équipes devront s’atteler à accompagner leur leader pour espérer décrocher la 82e édition de la Course au soleil. Une fin de week-end qui s’annonce mouvementée.

Les grimpeurs auront le droit à une étape riche en ascensions avec cinq difficultés répertoriées dans l’arrière-pays niçois. En effet, trois cols de 2e catégorie et deux cols de 1ère catégorie les attendront. La journée déterminera le gagnant de Paris-Nice. Pour rappel, en 2023, c'est le Slovène Tadej Pogacar qui avait remporté cette compétition, devant le Français David Gaudu. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette 8e étape de Paris-Nice 2024, diffusée en direct sur France 3 Paca.

  • le départ à Nice à 12h05
  • le premier col Côte de Levens (col de 2e catégorie) vers 12h35
  • le deuxième col Côte de Châteauneuf (col de 2e catégorie) vers 12h55
  • le troisième col Côte de Berre-les-Alpes (col de 2e catégorie) vers 13h15
  • le quatrième col Côte de Peille (col de 1ère catégorie) vers 13h40
  • le seul sprint au col d’Eze vers 14h05
  • le cinquième col des Quatre-Chemins (col de 1ère catégorie) vers 14h25
  • l’arrivée à Nice vers 14h40

Un enchaînement de cols à affronter pour parvenir à décrocher la victoire

Cette dernière étape de Paris-Nice vit une succession de cols en moins de 100 km. De ce fait, les cyclistes devront surmonter trois cols de 2e catégorie d’à peu près 6 km compris entre 4,6 et 6 % au kilomètre 21, 37 et 51. Ensuite, ils devront enchaîner sur deux cols de 1ère catégorie de 6,5 et 3,6 km à 6,9 et 8,8 % au kilomètre 68 et 100. Tout retard accumulé à ce dernier sommet sera difficile à combler. Les grimpeurs auront donc toutes leurs chances d’arriver en tête sur la Promenade des Anglais.

*article écrit en collaboration avec Paolo Dufour

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité