Un cas de fièvre du Nil occidental détecté à Nice

Ce virus, transmis par les moustiques et rare en Europe, a infecté un Niçois. Le patient est guéri mais la maladie peut dans certains cas être mortelle.

Un cas de West Nile, où fièvre du Nil occidental, a été diagnostiqué à Nice ce vendredi 22 octobre. "Cette personne est aujourd’hui guérie et en bonne santé" précise l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS), qui a révélé l’information dans un communiqué diffusé ce lundi.

Ce virus, qui infecte les oiseaux et les cheveux principalement, est transmis par les piqures de moustiques. Il peut être à l’origine d’une maladie neurologique mortelle chez l’homme.


Maladie très rare en France, un cas de vrirus du Nil occidental a été détecté à Nice. Cette maladie qui peut être mortelle, est transmise par le moustique, aujourd'hui le patient est guéri mais ce cas, selon l'Agence Régionale de Santé, implique quelques contrôles et investigations supplémentaires.

16 cas des derniers jours en Europe


Le virus du Nil occidental chez l’homme est rare en Europe. Le dernier cas humain recensé en France remonté à 2015. Mais d’après l’European Centre for Disease and Control, entre le 28 septembre et le 5 octobre 2017, plusieurs cas humains ont été signalés en Europe : 9 en Roumanie, 4 en Italie, 2 en Hongrie et 1 en Grèe, précise l’ARS.

Cette possibilité de circulation virale impose la mise en place à titre de précaution de mesures de contrôle et de restrictions temporaires pour les collectes de produits sanguins et les prélèvements d’organes des habitants des Alpes-Maritimes, souligne l’ARS.

Elle nécessite en outre une recherche d’autres cas auprès des établissements de santé des Alpes-Maritimes disposant d’un service d’accueil des urgences et du laboratoire du CHU de Nice.



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité