Un cas de fièvre du Nil occidental détecté à Nice

Un moustique-tigre entrain de se nourrir. / © © EID Mediterranee / AFP
Un moustique-tigre entrain de se nourrir. / © © EID Mediterranee / AFP

Ce virus, transmis par les moustiques et rare en Europe, a infecté un Niçois. Le patient est guéri mais la maladie peut dans certains cas être mortelle.

Par Michel Bernouin

Un cas de West Nile, où fièvre du Nil occidental, a été diagnostiqué à Nice ce vendredi 22 octobre. "Cette personne est aujourd’hui guérie et en bonne santé" précise l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS), qui a révélé l’information dans un communiqué diffusé ce lundi.

Ce virus, qui infecte les oiseaux et les cheveux principalement, est transmis par les piqures de moustiques. Il peut être à l’origine d’une maladie neurologique mortelle chez l’homme.


Un cas de virus du Nil occidental à Nice (06)
Maladie très rare en France, un cas de vrirus du Nil occidental a été détecté à Nice. Cette maladie qui peut être mortelle, est transmise par le moustique, aujourd'hui le patient est guéri mais ce cas, selon l'Agence Régionale de Santé, implique quelques contrôles et investigations supplémentaires.  - L.VERDI

16 cas des derniers jours en Europe


Le virus du Nil occidental chez l’homme est rare en Europe. Le dernier cas humain recensé en France remonté à 2015. Mais d’après l’European Centre for Disease and Control, entre le 28 septembre et le 5 octobre 2017, plusieurs cas humains ont été signalés en Europe : 9 en Roumanie, 4 en Italie, 2 en Hongrie et 1 en Grèe, précise l’ARS.

Cette possibilité de circulation virale impose la mise en place à titre de précaution de mesures de contrôle et de restrictions temporaires pour les collectes de produits sanguins et les prélèvements d’organes des habitants des Alpes-Maritimes, souligne l’ARS.

Elle nécessite en outre une recherche d’autres cas auprès des établissements de santé des Alpes-Maritimes disposant d’un service d’accueil des urgences et du laboratoire du CHU de Nice.



A lire aussi

Sur le même sujet

Un nouveau lieu de culte musulman va être construit à Nice

Les + Lus