Christian Estrosi : "En 2017, je quitterai mes fonctions de député"

Ce matin, sur BFM, le député-maire (UMP) de Nice, Christian Estrosi, quittera ses fonctions de député en 2017 pour se conformer à la future loi sur le cumul des mandats, qui aurait selon lui "été une bonne chose si elle avait été assortie d'une loi sur la décentralisation". S'il est réelu maire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dès lors que la loi sur le cumul des mandats sera votée, je quitterai mes fonctions de député en 2017 et me consacrerai à mes fonctions de maire", a déclaré M. Estrosi sur RMC et BFMTV.

"Cette loi aurait été une bonne chose à condition qu'elle soit assortie d'une loi sur la décentralisation dans laquelle le parlement ne conserve que ses fonctions régaliennes et que l'on décentralise, comme en Allemagne, en Espagne ou en Italie, l'aménagement du territoire, la gestion des rythmes scolaires, la prévention de la délinquance, sous l'autorité des maires", a ajouté le député-maire de Nice.

Le projet de loi organique sur le non cumul des mandats est actuellement en seconde lecture à l'Assemblée Nationale. Les députés ont rétabli lundi soir l'interdiction pour un parlementaire d'exercer à partir de 2017 une fonction exécutive locale dont les sénateurs avaient voulu s'exempter en première lecture.
##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information