Christian Estrosi : “En 2017, je quitterai mes fonctions de député”

© VALERY HACHE / AFP
© VALERY HACHE / AFP

Ce matin, sur BFM, le député-maire (UMP) de Nice, Christian Estrosi, quittera ses fonctions de député en 2017 pour se conformer à la future loi sur le cumul des mandats, qui aurait selon lui "été une bonne chose si elle avait été assortie d'une loi sur la décentralisation". S'il est réelu maire.

Par Olivier Le Creurer

"Dès lors que la loi sur le cumul des mandats sera votée, je quitterai mes fonctions de député en 2017 et me consacrerai à mes fonctions de maire", a déclaré M. Estrosi sur RMC et BFMTV.

"Cette loi aurait été une bonne chose à condition qu'elle soit assortie d'une loi sur la décentralisation dans laquelle le parlement ne conserve que ses fonctions régaliennes et que l'on décentralise, comme en Allemagne, en Espagne ou en Italie, l'aménagement du territoire, la gestion des rythmes scolaires, la prévention de la délinquance, sous l'autorité des maires", a ajouté le député-maire de Nice.

Le projet de loi organique sur le non cumul des mandats est actuellement en seconde lecture à l'Assemblée Nationale. Les députés ont rétabli lundi soir l'interdiction pour un parlementaire d'exercer à partir de 2017 une fonction exécutive locale dont les sénateurs avaient voulu s'exempter en première lecture.
Ce contenu n'est plus disponible

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus