Christian Estrosi a lancé “ la France audacieuse”

Vingt maires de droite et du centre lancent le mouvement La France audacieuse, à l'initiative de Christian Estrosi. / © France 3
Vingt maires de droite et du centre lancent le mouvement La France audacieuse, à l'initiative de Christian Estrosi. / © France 3

Le maire de Nice a décidé de fédérer plusieurs  maires de droite pour créer un nouveau mouvement d'élus locaux. Objectif : défendre la France des territoires.

Par Catherine Lioult

Alors que les tensions sont vives entre l'exécutif et les élus locaux, vingt maires de droite et du centre ont lancé ce mardi à Paris " La France audacieuse" avec la  volonté affichée  de"redonner à la vie politique française un nouveau souffle".
Le maire de Nice, initiateur de ce mouvement, a tenu  une conférence de presse à Paris.

C.Estrosi lance la " France Audacieuse" (06)
Le maire de Nice entend rassembler des maires de droite et du centre pour un collectif au-delà des partis.


Ce mouvement, qui n'est "pas un parti politique",  et il n'y a pas de cotisation obligatoire mais un don libre. Il reconnaît "la double appartenance, sauf avec les mouvements extrémistes", et est ouvert à tous, élus et citoyens. Les maires  souhaitent  "une vie démocratique plus participative qu'elle ne l'est aujourd'hui, et au plus près des citoyens" car ils ont le sentiment qu'avec la loi sur le non cumul des mandats, ils ne sont plus audibles au plus haut niveau de l'Etat.

La France et les partis politiques sont confrontés à un défi: celui de la représentativité, or, aucun représentant d'un exécutif communal ne peut désormais participer directement à l'élaboration de la loi ou au contrôle gouvernemental



 regrettent les édiles.

 
Les maires veulent être entendus

Les vingt maires se reconnaissent "dans les grands courants de pensée de la droite républicaine et du centre : gaullistes, libéraux, sociaux, européens, humanistes, démocrate-chrétien, radicaux, indépendants, unis dans une communauté de destin et ayant comme point commun d'être l'ultime rempart face aux extrémistes".
Les adhérents seront représentés par trois collèges: un collège des maires, un des élus territoriaux, un troisième des citoyens. 

L'équipe


La France Audacieuse (06)
Ce nouveau mouvement à droite a été lancé par le maire de Nice LR, Christian Estrosi

Parmi les maires,  figurent, outre Christian Estrosi,  le maire LR de St-Laurent-du-Var, Joseph Ségura, l'UDI Chantal Eyméoud (Embrun), les LR Jean-Luc Moudenc (Toulouse), Christophe Béchu (Angers), Laurent Marcangeli (Ajaccio), Jean Rottner (Mulhouse), Delphine Burkli (Paris IXe), Jean Rottner (Mulhouse), ou encore l'UDI Chantal Eyméoud.







 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Le berger de Caussols devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes (06)

Près de chez vous

Les + Lus