Le maire de Nice a décidé de fédérer plusieurs  maires de droite pour créer un nouveau mouvement d'élus locaux. Objectif : défendre la France des territoires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les tensions sont vives entre l'exécutif et les élus locaux, vingt maires de droite et du centre ont lancé ce mardi à Paris " La France audacieuse" avec la  volonté affichée  de"redonner à la vie politique française un nouveau souffle".
Le maire de Nice, initiateur de ce mouvement, a tenu  une conférence de presse à Paris.

Le maire de Nice entend rassembler des maires de droite et du centre pour un collectif au-delà des partis.


Ce mouvement, qui n'est "pas un parti politique",  et il n'y a pas de cotisation obligatoire mais un don libre. Il reconnaît "la double appartenance, sauf avec les mouvements extrémistes", et est ouvert à tous, élus et citoyens. Les maires  souhaitent  "une vie démocratique plus participative qu'elle ne l'est aujourd'hui, et au plus près des citoyens" car ils ont le sentiment qu'avec la loi sur le non cumul des mandats, ils ne sont plus audibles au plus haut niveau de l'Etat.

La France et les partis politiques sont confrontés à un défi: celui de la représentativité, or, aucun représentant d'un exécutif communal ne peut désormais participer directement à l'élaboration de la loi ou au contrôle gouvernemental



 regrettent les édiles.

 
Les maires veulent être entendus

Les vingt maires se reconnaissent "dans les grands courants de pensée de la droite républicaine et du centre : gaullistes, libéraux, sociaux, européens, humanistes, démocrate-chrétien, radicaux, indépendants, unis dans une communauté de destin et ayant comme point commun d'être l'ultime rempart face aux extrémistes".
Les adhérents seront représentés par trois collèges: un collège des maires, un des élus territoriaux, un troisième des citoyens. 

L'équipe


Ce nouveau mouvement à droite a été lancé par le maire de Nice LR, Christian Estrosi

Parmi les maires,  figurent, outre Christian Estrosi,  le maire LR de St-Laurent-du-Var, Joseph Ségura, l'UDI Chantal Eyméoud (Embrun), les LR Jean-Luc Moudenc (Toulouse), Christophe Béchu (Angers), Laurent Marcangeli (Ajaccio), Jean Rottner (Mulhouse), Delphine Burkli (Paris IXe), Jean Rottner (Mulhouse), ou encore l'UDI Chantal Eyméoud.







 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information