Christiane Oliva, la Super Mamie Alpes-Maritimes, hospitalisée en soins intensifs après une agression

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gregory Bustori
Christiane Oliva, ici en noir à droite.
Christiane Oliva, ici en noir à droite. © Alice Donckele FTV

La Super Mamie de 72 ans, qui défendait les couleurs niçoises et azuréennes lors de l'élection de Super Mamie France 2021, a été agressée par des voisins alcoolisés. Elle est actuellement à la clinique Arnaud Tzanck de Saint-Laurent-du-Var, en soins intensifs, dans un état jugé sérieux. Les auteurs des faits n'ont pas été arrêtés.

Agée de 72 ans, Christiane Oliva participait il y a quelques jours à l'élection de Super Mamie France 2021 au Palais de la Méditerranée à Nice. Ce vendredi soir, elle a été admise à l'hôpital après une agression au domicile de sa fille où elle réside, à Saint-Laurent-du-Var.

Christiane Oliva est sous traitement médicamenteux afin de stabiliser son état. Consciente, elle peut parler et échanger avec sa fille et son entourage. Elle souffre de problèmes cardiaques.

Sa fille Sylvia, à laquelle France 3 Côte d'Azur a pu parler avant 15 heures ce dimanche, a fait part de son état de choc. Vendredi, à son domicile laurentin, un voisin alcoolisé vient frapper à la porte du foyer. Christiane Oliva réside dans l'appartement de sa fille. Les deux femmes vont être agressées par celui-ci, et sa compagne, qui n'habitent qu'à quelques mètres.

Une violente agression

"Elle a beaucoup de tensions, il doit y avoir des examens complémentaires pour savoir ce qu'elle a au niveau du coeur. C'est lié à l'agression." explique sa fille Sylvia. 

Très touchée, elle a détaillé cette soirée de vendredi 26 novembre :"Elle vit chez moi car il y a quatre mois elle a eu une quadruple fracture de l'épaule, donc elle était en convalescence chez moi. Vendredi soir, le voisin a tapé à la porte, j'ai ouvert. Il m'a insulté, il nous a frappé toutes les deux, donc on a appelé les pompiers. C'est un alcoolique qui boit plusieurs fois par semaine. Il a frappé maman avec ses deux points sur le thorax. J'ai essayé de l'enlever pour éviter qu'elle prenne des coups, et c'est moi qui les ai pris. Il m'a jeté au sol violemment. Je me suis relevé car il s'en ai repris à ma mère, je me suis interposée. Maman a appelé la police. Nous nous sommes mises en sécurité. Elle a raccroché, et trente secondes plus tard elle a eu des douleurs dans la poitrine et a été prise de vomissements."

Médaille d’or du bénévolat

Christiane Oliva, élue Super Mamie des Alpes-Maritimes en 2013, a 2 enfants et 3 petits-fils. Elle a exercé le métier de coiffeuse dans un hôpital psychiatrique de l’âge de 18 ans jusqu’à sa retraite. Bénévole à la Ligue contre le cancer, elle y anime plusieurs ateliers dont notamment un dédié au théâtre où elle met en scène un groupe de malades qu’elle produit. Elle a, à ce titre, reçu la médaille d’or des bénévoles. Elle est aussi bénévole dans l’association entraide et partage où elle s’occupe d’une boutique solidaire. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.