Les jeunes patients qui souffrent de cette pathologie dermatologique peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'un traitement innovant dans le cadre d'une étude clinique du CHU de Nice .
Voilà pour les enfants et les adultes, une pathologie particulièrement pénible à vivre. La dermatite atopique, ou encore eczéma atopique, est une maladie chronique inflammatoire de la peau.
L'épiderme présente une sècheresse importante, avec des plaques, et des lésions. Le tout provoque des démangeaisons et se gratter expose à des lésions, des croûtes voires des infections, bref des symptômes difficiles à vivre pour des petits. Cette pathologie concerne environ un enfant sur 10 mais se poursuit dans certains cas à l'âge adulte.
Diego, 12 ans, souffre de cette pathologie depuis sa naissance, et il nous livre son sentiment.
J'essaie d'avoir une vie normale, tout le monde me dit de ne pas y penser mais ça me gratte, ça me brûle.
Mais Diego a repris espoir. Car à son âge, il peut bénéficier d'un essai clinique qui a toutes les chances de le guérir. Le CHU de Nice
intègre des patients âgés de 12 à 17 ans. Le consentement des parents ou responsables légaux est indispensable tout comme l'indication du médecin traitant.
Le docteur Abdallah Khémis, chef de l'unité thérapeutique du CHU de Nice explique que 200 patients ont déjà bénéficié de traitements innovants au cours de différents protocoles. Ils bénéficient en avant-première de 4 molécules qui n'arriveront sur le marché que plus tard. Cette alternative à la cortisone représente une réelle opportunité.
Pour bénéficier de cette étude clinique, un numéro : le service dermatologie du CHU au 04.92.03.62.25 de 9 h à 16h.