Nice : Jusqu'à cinq ans de prison requis dans le procès des mareyeurs

Jeudi 8 juin, dans le procès des Mareyeurs du Sud-Est, la procureur de la république a requis jusqu'à cinq ans de prison avec mandat de dépôt pour les deux principaux prévenus : Jean-Marc Le Pape et Pascal Blanc. Le jugement sera rendu le 16 juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ces deux principaux prévenus, la procureur de la République, a également demandé des amendes de plusieurs dizaines de milliers d'euros, des interdictions définitives de gérer des établissements, ainsi que la saisie de la villa de pascal Blanc située à Saint-Paul-de-Vence.


Rappel des faits

Depuis le 1er juin, le tribunal correctionnel de Nice juge près de 50 prévenus pour l'organisation d'un vaste système de corruption, escroquerie en bande organisée, abus de biens sociaux et blanchiment, mis au jour en 2012.
Au coeur de l'affaire :  Les Mareyeurs du Sud-Est. Cette entreprise niçoise c'était installée depuis les années 1970 sur l'immense marché de gros de Nice, le 2ème de France, loin derrière Rungis.

Ses dirigeants, visés par une spectaculaire descente de gendarmerie fin 2012, sont accusés d'avoir établi un monopole sur la vente de poissons frais et de fruits de mer en soudoyant des acheteurs de rayons, des responsables de grandes surfaces (certaines comme Casino sont partie civile) et des restaurateurs de la Côte d'Azur. De nombreuses ventes se faisaient, qui plus est, au noir...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information