Cinq choses à savoir sur Justin Kluivert, le nouvel attaquant de l'OGC Nice

Le Néerlandais de 22 ans vient d'être prêté à Nice par l'AS Roma pour une année. Formé à l'Ajax Amsterdam, Justin Kluivert est le fils du footballeur Patrick Kluivert.
Justin Kluivert, en mai 2021, avec le maillot du RB Leipzig.
Justin Kluivert, en mai 2021, avec le maillot du RB Leipzig. © Maja Hitij / POOL/EPA/Newscom/MaxPPP

Il arrive en prêt avec option d'achat

Justin Kluivert évoluait depuis 2018 à l'AS Roma. Mais depuis l'arrivée de José Mourinho cet été sur le banc du club de football de la capitale italienne, l'attaquant néerlandais de 22 ans a été déclaré indésirable par l'entraîneur portuguais : Justin Kluivert n'a même pas été sélectionné parmi les 27 joueurs de l'AS Roma pour faire le travail de pré-saison avec son club. Une manière de lui dire d'aller voir ailleurs. L'attaquant avait déjà passé toute la saison 2020-2021 en prêt au RB Leipzig, en Allemagne, où il ne s'est pas particulièrement distingué, marquant à seulement trois reprises en championnat. Pourtant, l'OGC Nice a décidé de tenter de le relancer : Justin Kluivert vient d'être prêté un an aux Aiglons, avec une option d'achat dont le montant n'a pas été communiqué par le club. Il portera le numéro 21.

Il a été formé à l'Ajax Amsterdam

Justin Kluivert est un enfant de l'Ajax Amsterdam puisqu'il a rejoint son centre de formation en 2007, alors qu'il n'est âgé que de 8 ans. Il y effectue ensuite toutes ses classes jusqu'à intégrer le groupe professionnel. Lors de la saison 2016-2017, il fait ses premières apparitions dans le championnat néerlandais et, la saison suivante, joue un rôle important dans l'équipe : auteur de 10 buts en 30 apparitions, ses performances lui permettent d'attirer l'attention de l'AS Roma, qu'il rallie contre un chèque de 20 millions d'euros. 

Il va vite et joue sur un côté

Dans une interview donnée à l'Equipe il y a quelques jours, Christophe Galtier, l'entraîneur niçois souhaitait recruter des joueurs pour jouer sur les côtés. "Ça engendre une recherche de joueurs spécifiques, avec de la profondeur, de la vitesse. Je ne demande pas des noms, j'ai besoin de profils", expliquait-il. C'est - en partie - chose faite avec Justin Kluivert. A l'aise techniquement, le Néerlandais est rapide et joue sur le côté gauche de l'attaque ou du milieu de terrain. En mai dernier, Sylvain Ripoll, l'entraîneur de l'équipe de France Espoirs, qui allait affronter les Néerlandais lors des quarts de finale de l'Euro Espoirs, comparait l'attaquant à "une pile électrique""Il est toujours là, à la lisière, prêt à prendre la profondeur", avait-il illustré.

C'est la 4e recrue de l'intersaison

Justin Kluivert est la quatrième recrue niçoise de l'intersaison, pour l'instant, sans compter l'arrivée de l'entraîneur, Christophe Galtier, en provenance du champion de France en titre, Lille. Après l'arrivée de son compatriote Calvin Stengs, celle du jeune Lyonnais Melvin Bard et la levée de l'option d'achat de Jean-Clair Todibo, l'attaquant néerlandais vient donc compléter le mercato intéressant des Aiglons. 

Il est le fils de Patrick Kluivert, star du football néerlandais

Pour les fans de football, le nom de son père, l'attaquant Patrick Kluivert, sent bon la fin des années 1990 et le début des années 2000. C'est à cette période que Patrick se fait un nom sur la scène européenne, avec notamment une cinquième place au trophée du Ballon d'Or en 1995.

Le meilleur buteur de l'Euro 2000 a un palmarès bien rempli, construit notamment lors de ses passages à l'Ajax Amsterdam et au FC Barcelone : trois fois champion des Pays-Bas et vainqueur de la Ligue des champions avec le club de la capitale néerlandaise ; champion d'Espagne avec le club catalan. Patrick Kluivert entretient également une solide histoire avec la sélection des Pays-Bas : 79 fois porteur du maillot orange, il inscrivit 40 buts, ce qui le place à la troisième place des meilleurs buteurs de la sélection. 

Pour Justin, le défi est grand : être le fils d'un célèbre joueur de football, embrasser la même carrière que son père et faire mieux que celui-ci est une performance compliquée, qui n'a que très rarement été accomplie. Y arrivera-t-il ?

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport ogc nice mercato