Cet article date de plus de 8 ans

Clément Lefert raccroche le maillot de bain pour préférer le costume de trader

Le nageur Clément Lefert, champion olympique avec le relais 4x100 m libre et vice-champion olympique avec le 4x200 m à Londres était l'invité de notre 19/20 ce dimanche soir. Il a confirmé vouloir mettre un terme à sa carrière de sportif.

Clément Lefert lors de son retour à Nice après les JO
Clément Lefert lors de son retour à Nice après les JO © VALERY HACHE / AFP

"A 25 ans, ce titre et cette médaille d'argent sont l'aboutissement de ma carrière, ce que je voulais depuis tout petit. Je préfère finir là-dessus", a d'abord souligné Clément Lefert. Aujourd'hui, il ne pense pas pouvoir faire mieux. Après 20 ans de pratique, à raison de 8 heures d'entraînement par jour, il change de vie mais garde sa passion.

"Très peu de nageurs peuvent vivre de la natation. J'ai rencontré quelques personnes à Londres qui m'ont proposé des opportunités. Je commence un master de finance des marchés à l'EDHEC de Nice et ensuite en mai j'intègrerai un +hedge fund+ (fond d'investissements) à Londres".

Clément Lefert interviewé par Jean-Bernard Vitiello :

durée de la vidéo: 00 min 59
Interview de Clément Lefert : "C'est une longue décision"
Clément Lefert a débuté la natation à l'âge de 5 ans à Nice, tout comme Camille Muffat, qu'il connaît depuis l'école primaire. Egalement formé au water-polo, il a choisi de se consacrer uniquement à la natation, sous la direction de Fabrice Pellerin.
Après les Mondiaux-2009 de Rome, il s'est installé à Los Angeles deux ans avec déjà un projet professionnel et extra-sportif en tête. Son diplôme en économie et finances en poche, il est rentré en France à l'été 2011 pour préparer l'année olympique, avec à la clé une place dans les deux relais.


"16 km par jour, c'est fini...:"




De nombreux messages de soutien sur son compte twitter :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
natation sports nautiques sport