Une caresse à un poney, un geste tendre pour les malades d'Alzheimer. Un moment qui peut aussi s'avérer être un mode de soin. L’objectif de l’équithérapeute est la diminution de symptômes psychopathologiques, le mieux être. Elle est utilisée pour les malades d'Alzheimer.
L'équithérapie c'est bien plus qu'un geste doux envers un cheval ou un poney. Son objectif de diminuer les symptômes psychopathologiques.
L’équithérapie n’est pas un traitement direct de maladies somatiques ou de troubles moteurs qui elle correspond à l’hippothérapie, mais bien une intervention touchant à l’esprit, au moral, à la personnalité.
Pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, dont le symptôme principal est la perte de mémoire ce qui génère une augmentation de l’anxiété et parfois de la dépression, il est intéressant de prtaiquer cette méthode car elle facilite les troubles émotionnels associés à cette maladie.
Reportage avec les patients de l'Institut Claude Pompidou de Nice :
Selon la Fédération Nationale des Thérapies par le Cheval (FENTAC), la thérapie avec le cheval est «une thérapie psycho-corporelle dont le but est de réaménager les fonctions psychiques et physiologiques».
La thérapie avec un animal est avant tout un moyen permettant de faciliter les relations aux autres, la relation à soi, la confiance et l’estime de soi. Grâce à l’animal, la relation avec l’individu devient plus aisée. Le cheval, être vivant à part entière, possède son propre schéma psychomoteur et entre en communication avec l’humain. + d'infos sur cette thérapie.