Institut Pompidou à Nice : on y soulage les malades d'Alzheimer par une approche sensorielle

La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui, selon les estimations 860 000 personnes en France. Chaque année, environ 225.000 nouveaux cas se déclarent. Dans le Département des Alpes-Maritimes, l’estimation des patients atteints s’élève à 11.588 personnes.

La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui, selon les estimations 860 000personnes en France. Chaque année, environ 225 000 nouveaux cas se déclarent. En 2020, selon les projections sur les bases actuelles, il y aurait 1,2 million de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et 2,1 millions en 2040.
Dans le Département des Alpes-Maritimes, qui comprend une forte proportion de personnes de plus de 60 ans, l’estimation des patients atteints s’élève à 11.588 personnes.

L'Institut Claude Pompidou est installé à Nice depuis le 10 mars 2014. Il s'agit d'un centre d'accueil, d'hébergement, de soins, d'enseignement et de recherche sur la maladie d'Alzheimer.

L'EHPAD présent  en ses murs y est géré par la Mutualité Française. On y propose aux malades des séances de Snoezelen, une technique de relaxation multi sensorielle venue des Pays-Bas.

L'institut Claude Pompidou, à Nice, propose aux malades des séances de SNOEZELEN, une technique de relaxation multi sensorielle venue des Pays-Bas. Intervenante : Bénédicte Cossève-Santini Psychomotricienne

Des activités spécifiques sont ici mises en place pour diminuer les troubles du comportement avec l’appui, notamment du Conservatoire de musique de Nice, notamment pour l’évaluation : la musique, l’espace Snoezelen, des espaces bien-être, l’art-thérapie, l’aromathérapie, les massages, la luminothérapie…

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité