Le Concours international Maxence Larrieu a lieu tous les 4 ans à Nice. Il a vu le jour en 2007. Parce que le Concours Jean-Pierre Rampal à Paris a disparu, celui de la capitale des Alpes-Maritimes est devenu l’unique en France. Une singularité qui le nimbe d’encore plus de prestige lorsque l’on sait que l’école de flûte française a, durant des siècles, rayonné dans le monde.
Depuis hier lundi 21 octobre et jusqu’au 26 octobre se déroule le Concours International Larrieu. Une 5e édition est particulière puisqu’elle verra, toute la journée du 25 octobre, la célébration des 90 ans de la légende française de la flûte traversière.
La renommée de Maxence Larrieu est mondiale et son enseignement ne l’est pas moins. Sibel Pensel, qui est la présidente fondatrice de l'Association "À travers la flûte" orchestrant le concours est aussi professeur au Conservatoire de Nice.
Elle a été l'élève du grand flûtiste : "ce vendredi, pour cet anniversaire très spécial, il y aura des concerts, des conférences, des ateliers avec, à 18h, un concert de gala dans le grand auditorium de 700 places. Tout est gratuit et ouvert à tous les publics, il suffit de s’inscrire. C’est la même chose pour le lendemain. Samedi à 14h 30 aura lieu la finale avec les 4 finalistes accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Nice et Lionel Bringuier pour le Concerto de Jacques Ibert et par trois solistes de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo pour les quatuors de Mozart."
À LIRE AUSSI > Lionel Bringuier prend la direction de l'orchestre philharmonique de Nice
André Peyrègne qui est à présent chroniqueur de la vie musicale niçoise, a été pendant 35 ans (un record en France !) le directeur heureux du Conservatoire : "c’est un des plus grands concours du monde à l’heure actuelle avec 189 candidats de 38 nationalités dont il ne reste que 23 présentés au 2e tour à Nice. Maxence Larrieu a tourné sur toute la planète. Sibel Pensel, qui a tant appris de son maitre lorsqu’elle était son élève, est à l’initiative de ce Concours dont elle est la directrice. Je m'en souviens parfaitement bien. À l’époque, j'étais moi-même le directeur du Conservatoire de Nice et j’ai immédiatement accepté de créer ce concours-hommage lorsqu’elle me l’a proposé, pleine d’enthousiasme. Maxence a bien sûr accepté de le présider et c’est ce qu’il continue de faire depuis 2007. C’est grâce à lui qu’il y a des flûtistes du monde entier qui viennent comme candidats ou comme jurés."
Voir cette publication sur Instagram
La sommité de la flûte à ce jour
Pour les quatre finalistes, il y aura quatre prix dont le 1er grand prix pour valeur de 20 000 euros qui se traduit par un chèque, une nouvelle flûte, l'émission d'un CD et plusieurs engagements de concerts dans des festivals.
Sibel Pensel l'annonce avec une gourmandise harmonieuse qui fait plaisir à voir : "Emmanuel Pahud le plus célèbre flûtiste actuel, sera présent samedi. Il est flûté solo au philharmonique de Berlin. C’est véritablement la sommité de la flûte à ce jour. C’est lui qui remettra le Prix Jeune Espoir lors de la cérémonie des prix."
Voir cette publication sur Instagram
À n'en pas douter, Maxence Larrieu sera heureux, lui qui est considéré comme le plus grand instrumentiste de sa génération et qui a tant marqué la musique classique par son talent et sa virtuosité.
-
Vous pouvez assister à toutes les auditions, les représentations, master classes, conférences et gala gratuitement en vous inscrivant sur le site ici.
- Une chaîne YouTube diffuse aussi en direct les rencontres.