Les communes rurales azuréennes s'opposent à l'État sur le dossier du loup

Les élus ruraux veulent abattre 500 loups quand l'État parle de 300, veulent capturer les loups eux-mêmes et demandent une aide financière de l'État.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'occasion du congrès des maires de France qui se tient à Paris, porte de Versailles, les élus des communes rurales veulent peser sur le nouveau plan loup 2018-2023 qui annonce l'abattage de 300 loups quand eux en réclament 500. Par ailleurs, ils ont pris un arrêté pour pouvoir capturer le loup eux-mêmes et demandent l'aide financière de l'Etat.

Vincent Giobergia, maire d'Ascros et vice-président de l'association des maires des communes pastorales du 06 est l'un des maires en tête de la contestation. Il veut: "mettre l'État en face de ses responsabilités".


Vincent Giobergia, maire d'Ascros veut: "mettre l'État en face de ses responsabilités".


Au total, 74 villages, la plupart membres de l'association des communes pastorales de Provence-Alpes-Côte d'Azur, se sont unis face à la menace que le canidé, espèce protégée par la convention de Berne, fait peser sur les élevages.

Auteur : Helene Maman

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder