Le préfet des Alpes-Maritimes a pris un arrêté vendredi pour interdire la diffusion de cette œuvre en raison : "du risque important de troubles à l'ordre public et de propos à caractère antisémite ou constituant une apologie du terrorisme".
"Général Soleimani, héros et martyr de la résistance", c'est le nom du documentaire qui devait être diffusé le vendredi 26 janvier à Nice.
Cette diffusion dédiée à l'ancien commandant de la Force Al-Qods, tué par un drone américain en 2020 à Bagdad en Irak, n'aura pas lieu.
Le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh a annoncé avoir pris un arrêté en ce sens comme l'explique ce communiqué de la préfecture diffusé sur les réseaux sociaux :
J'ai décidé d'interdire la projection-débat du documentaire sur le général Soleimani prévue le 26/01/24 en raison du risque important de troubles à l'ordre public et de propos à caractère antisémite ou constituant une apologie du terrorisme. pic.twitter.com/tPAPLOafbL
— Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷 (@prefet06) January 19, 2024
"Diffuser une information alternative"
Aucun lieu n'avait été annoncé pour cette diffusion par l'organisateur de la projection, l'association Culture populaire. L'existence de cet évènement avait provoqué de nombreuses réactions cette semaine dans les Alpes-Maritimes comme au niveau national.
L'association Culture populaire, à l'origine de l'évènement, se donne comme objectif sur son site internet : "de diffuser une information alternative à celle des médias grand public".
Les dernières conférences niçoises diffusées sur les réseaux sociaux de cette association portent sur le "génocide" vendéen, les dangers des vaccins ou évoquent encore les "chambres soi-disant de la mort".
L'association n'a pas répondu à notre demande d'interview mais a réagi sur les réseaux sociaux : "Nous voilà désormais interdits de droit à l'information et à la libre expression".
Nous voici désormais interdits de droit à l'information et à la libre expression. D'avance merci pour votre soutien. https://t.co/iq6IGHVZq4
— Culture Populaire (@cultpop06) January 19, 2024
Dans son communiqué, la préfecture des Alpes-Maritimes a précisé que : "Les organisateurs et intervenants de cette projection s’inscrivent dans un courant faisant une large part à la propagande des théories complotistes, conspirationnistes et antisionistes".
Un nouveau message publié par l'association Culture populaire ce samedi sur le réseau social X (anciennement Twitter) fait référence au film Minority Report, avec l'acteur Tom Cruise avec ce commentaire : "on y est !"
La préfecture a pris cet arrêté pour anticiper toute forme de débordement. Cette polémique a aussi mis en lumière l'activité de l'association niçoise Culture populaire dont près d'une dizaine de vidéos dépassent les 100 000 vues sur le réseau social YouTube.