Si aujourd'hui le football féminin est en plein essor, la féminisation de ce sport a été difficile. En 1968 l'équipe de Reims forme une équipe de filles. Une quinzaine de jeunes joueuses participent à l'aventure. Nous avons retrouvé l'une d'elles : Maud Bessi. Elle vit à Nice depuis 30 ans.
De ce 7 juin au 7 juillet, se déroulera la 8e édition de la coupe du monde de football féminin.
Un sport qui a eu du mal à se développer. La faute aux nombreuses attaques sexistes qu'il a dû combattre. Dans les années 20, le football féminin était même interdit, sous prétexte que la place des femmes était en cuisine...
L'une des pionnières du ballon rond vit à Nice. Elle s'appelle Maud Bessi. Amoureuse du ballon rond depuis toute petite, elle joue à Reims pendant 5 ans.
L'histoire débute en août 1968. Un journaliste du quotidien régional l'Union de Reims a eu l'idée de former une équipe de football féminin.
"Il y avait un entrefilet qui demandait aux jeunes filles de s'inscrire. Au départ c'était uniquement pour un match, ensuite on a rejoué le lendemain et on a gagné. On n'a pas voulu s'arrêter là et on a continué. J'ai joué quelques années, puis je me suis arrêtée en 1973 pour des raisons professionnelles. Le stade de Reims est en ensuite devenu champion de France, 5 ans de suite".
En avril 2018, un film racontait son aventure . "Comme des garçons" racontait l'histoire insolite des premières joueuses de foot à la fin des années 1960. Une comédie.
La bande annonce du film :
Pour en savoir plus :
- Noël Le Graët : « On pourra atteindre les 300 000 licenciées dans cinq ans (Le Monde, décembre 2018)
- Expliquez-nous... L'essor du football féminin en France (France Info, avril 2018)