Un lieu pour accueillir les personnes ayant subi des vols ou des agressions. La maison des victimes a été inaugurée hier par la ville de Nice Auparavant, la mairie proposait une écoute mais par téléphone seulement.

Objectif de cette maison des victimes: Reconnaître les victimes en tant que telles 

  • Leur rendre tous leurs droits et les accompagner dans leurs démarches : pré-plaintes en ligne, mises en relation avec les organismes ou les professionnels requis.
  • Permanence de professionnels : avocats, huissiers, notaires, mais aussi associations spécialisées 
  • Ecouter la souffrance et accompagner les victimes sur le chemin de la réparation avec une équipe pluridisciplinaire de 10 agents au sein de la police municipale 

La prévention

Pour faire en sorte qu’il y ait le moins de victimes possibles. Exemple: c’est le rôle assigné aux ateliers qui se tiendront pour les seniors, en partenariat avec le Centre Communal d’Action Social. Des spécialistes y expliqueront comment mieux se protéger au quotidien contre les vols avec violence ou par ruse, les cambriolages et toutes les autres formes de délinquance qui ciblent les personnes âgées.

Un lieu pour accueillir les personnes ayant subi des vols ou des agressions. La maison des victimes a été inaugurée hier par la ville de Nice

Intervenants:
Catherine Chavepeyre-Luccioni Conseillère municipale subdéléguée à l'aide aux victimes
Joëlle Manchez Juriste - accueillante Maison des victimes
Christophe Djerrah Chef de service Maison d'accueil des victimes

Infos pratiques

La maison des victimes se situe 6, rue Gubernatis, à Nice
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Le 1er samedi du mois de 9h à 12h30
Tél: 04 97 13 52 00   victime-police-municipale@ville-nice.fr