La crèche du département des Alpes-Maritimes fait polémique

Le conseil départemental des Alpes-Maritimes a inauguré sa crèche jeudi. Tradition culturelle ou religieuse ? Des voix s'élèvent déjà pour réclamer le respect de la loi sur la laïcité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans les locaux du département des Alpes-Maritimes, les Noel se suivent et se ressemblent.
Cette année, le président n’est plus le même, Charles-Ange Ginésy a remplacé Eric Ciotti, mais la tradition demeure, une crèche venue de Lucéram orne l’entrée du bâtiment.

Charles-Ange Ginésy affirme être profondément laïc. Il s’agit pour lui non pas de défendre une religion, mais plutôt de mettre en valeur un savoir-faire artisanal, celui des santonniers, propre aux Alpes-Maritimes.

Un respect de la tradition ?


Tradition ou pas, reste à savoir si une crèche a oui ou non sa place dans un espace public. Pour l’opposition départementale, même dans une région imprégnée de l’art des santons, l’aspect religieux l’emporte sur le caractère culturel.

Si ce débat paraît sans fin, c’est parce que l’avis rendu par le Conseil d’Etat il y a un an peut être interprété de différentes manières. A Marseille, par exemple, Renaud Muselier vient lui aussi d’installer une crèche dans le hall du Conseil Régional. Une décision saluée par l’opposition Front National.

Les mêmes arguments seront sûrement avancés l’année prochaine. Ce débat va finir par devenir une tradition de Noel.


Auteurs : henri Migout et Emmanuel Félix

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information