Le conseil départemental des Alpes-Maritimes a inauguré sa crèche jeudi. Tradition culturelle ou religieuse ? Des voix s'élèvent déjà pour réclamer le respect de la loi sur la laïcité.
Dans les locaux du département des Alpes-Maritimes, les Noel se suivent et se ressemblent.Cette année, le président n’est plus le même, Charles-Ange Ginésy a remplacé Eric Ciotti, mais la tradition demeure, une crèche venue de Lucéram orne l’entrée du bâtiment.
Charles-Ange Ginésy affirme être profondément laïc. Il s’agit pour lui non pas de défendre une religion, mais plutôt de mettre en valeur un savoir-faire artisanal, celui des santonniers, propre aux Alpes-Maritimes.
Un respect de la tradition ?
Tradition ou pas, reste à savoir si une crèche a oui ou non sa place dans un espace public. Pour l’opposition départementale, même dans une région imprégnée de l’art des santons, l’aspect religieux l’emporte sur le caractère culturel.
Si ce débat paraît sans fin, c’est parce que l’avis rendu par le Conseil d’Etat il y a un an peut être interprété de différentes manières. A Marseille, par exemple, Renaud Muselier vient lui aussi d’installer une crèche dans le hall du Conseil Régional. Une décision saluée par l’opposition Front National.
Les mêmes arguments seront sûrement avancés l’année prochaine. Ce débat va finir par devenir une tradition de Noel.
Auteurs : henri Migout et Emmanuel Félix