Excédée par les crottes de chiens qui salissent les rues de la commune, la municipalité appelle tous les habitants à contribuer à l'identification des maîtres contrevenants. Et elle a décidé l'identification des chiens par leur ADN, en instaurant un passeport génétique obligatoire.
Sur son site Facebook, la mairie de l'Escarène, commune d'un peu plus de 2 500 habitants dans le haut pays niçois, lance un appel à témoins. Des déjections canines jonchent une rue de la commune et il s'agirait d'un même chien pendant trois jours.
Qui est le propriétaire du toutou, qui le promène et ne ramasse pas les excréments ? La mairie veut savoir.
Photo du méfait sur le post, elle invite les potentiels témoins à partager leurs informations.
Et les commentaires vont bon train. Les internautes précisent que ces comportements ont lieu dans de nombreuses rues de la commune.
C’est à cause de maîtres comme ça que les gens n’aiment plus les chiens Pas compliqué de prendre un sac pour ramasser !
Angela
La rue n'est pas une porcherie
Alors, face de l'incivilité de certains, le maire a décidé de frapper un grand coup. Il lance l'opération "ADN chiens". Les toutous dont les propriétaires vivent dans la commune devront être identifiés par une fiche ADN.
Les tests ADN sont actuellement obligatoires pour les chiens de race, mais pas pour les autres. Il a donc fallu prendre un arrêté municipal. Concrètement, un prélèvement buccal ou sanguin est effectué chez un vétérinaire qui mentionnera le numéro de puce, la race, le sexe, la date de naissance de l'animal testé, puis ce prélèvement sera envoyé à un laboratoire pour l'obtention de la carte génétique. Jean-Claude Vallauri est adjoint au maire. Il suit le dossier avec beaucoup d'attention.
Nous prendrons en charge le prélèvement s'il est fait par la vétérinaire de la commune, et nous prendrons en charge également l'analyse du prélèvement par le laboratoire. Donc cela ne coûtera rien au propriétaire, pour la commune c'est environ 50 euros par animal.
Jean-Claude Vallauri, adjoint au maire
Identifier les propriétaires avec un prélèvement
Prélèvement buccal 🐕
— Ville de Béziers (@VilleDeBeziers) September 15, 2023
Sans risque ❗️#adn #adncanin #adncaninbeziers #beziers #occitanie #France #viral pic.twitter.com/bOp3IHTs3Y
À Béziers, dans l'Hérault, depuis septembre 2023 une expérimentation est en cours. Les propriétaires doivent avoir la carte d'identification génétique de leur animal. Une crotte abandonnée sur la vie publique, cela coûte 122 euros.
L'Escarène mode d'emploi
Parce que les crottes, c'est sale et inesthétique, cela a un coût pour la collectivité, et cela peut être source d'accident si on glisse dessus. Donc la traque aux contrevenants sera bientôt lancée après une période d'information !
Les habitants de la commune seront tenus d'avoir sur eux le passeport ADN du chien sous peine d'une amende de 33 euros. Et attention pour les déjections laissées dans la rue : la facture s'élèvera à 300 euros pour frais de nettoyage !
Il faut absolument rendre la ville propre. On incite les habitants au civisme, cette opération est soutenue par de nombreux propriétaires de chiens, ce n'est qu'une minorité qui ne respecte rien.
Jean-Claude Vallauri, adjoint au maire
Les touristes ne seront pas concernés par cette mesure. La ville de l'Escarène est sûre de faire école, parce que marcher dans une crotte ne porte pas forcément bonheur !