De Nice à Cannes : nouveau record chez les femmes pour la 14e édition du marathon des Alpes-Maritimes

10 000 participants, et un record obtenu chez les femmes. On fait le point sur le marathon qui relie Nice à Cannes (Alpes-Maritimes), et qui s'est tenu ce 30 octobre au matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2 h 28 et 13 secondes, c'est le temps qu'il a fallu à l'éthiopienne Zenebu Fikadu pour courir les  kilomètres qui séparent Nice à Cannes (Alpes-Maritimes). Un record pour cette 14ème édition du marathon, l'ancienne détentrice du titre avait réalisé cet exploit en 2 h 30 et 37 secondes.  

Du côté des hommes, comme à son habitude, le groupe de tête mené par les athlètes kenyans et éthiopiens part tambour battant. Il s'agit de John Langat, Vincent Rono et Japhet Kosgei. C'est 2 kilomètres avant l'arrivée que Langat prendra l'avantage pour décrocher la victoire en 2 h 10 et 25 secondes. Sébastien Lhuissier remporte la première place handisport avec un score honorable de 3 h 29 minutes. 

La course réunit chaque année des sportifs du monde entier. "C'est le premier marathon international derrière Paris ! On a près de 30 % d'étrangers et 66 nations représentées" , nous explique Pascal Thiriot, l'organisateur du marathon. 

10 000 participants 

Au total,10 000 personnes ont participé à aux épreuves sportives ce 30 octobre au matin, dont 5395 pour le marathon. 

Le parcours s'étendait sur toutes les villes du littoral : Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes, Juan-les-Pins et enfin, Vallauris. 

Parmi les autres épreuves, on retrouvait le 20 kilomètres (hommes et femmes), le 2x21 kilomètres, le marathon relais à 3, 4, 5 ou 6. 

Des victoires régionales

Le premier français et Maralpin, Lucas Gehin a obtenu la 6ème place du marathon en 2 h 30 et 6 secondes. Pour les femmes, c'est la niçoise Anne-Louise Lorenzo qui s'est hissée en haut du palmarès avec un score de 3 h 20 et 14 secondes. 

Une course suivie par les équipes de France 3 Côte d'Azur parmi les coureurs, à retrouver ici : 

Parmi les participants locaux, on retrouvait aussi, le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy  aux couleurs du territoire :

La circulation modifiée 

Si la majorité des rues, et des routes ont pu rouvrir au cours de ce dimanche. A Cannes la circulation est encore perturbée : 

Boulevard de la Croisette

  • La circulation est interdite, du samedi 21 h au dimanche 19 h, chaussée sud, de la rue Macé au boulevard Alexandre III.
  • La circulation est également interdite le dimanche de 4 h à 19 h de la rue Macé au boulevard Alexandre IlI et le stationnement sera interdit de 1 h à 19 h.
  • Le stationnement est interdit de la rue Macé au boulevard Alexandre III, du samedi 19 h au dimanche 19 h.
  • Rue Jean-de-Riouffe : la rue est déviée dimanche sur le boulevard de la Croisette en sens est-ouest de 9 h à 18 h.
  • Des modifications sont  à prévoir sur le trafic des bus Lignes d'Azur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information