10 000 participants, et un record obtenu chez les femmes. On fait le point sur le marathon qui relie Nice à Cannes (Alpes-Maritimes), et qui s'est tenu ce 30 octobre au matin.
2 h 28 et 13 secondes, c'est le temps qu'il a fallu à l'éthiopienne Zenebu Fikadu pour courir les kilomètres qui séparent Nice à Cannes (Alpes-Maritimes). Un record pour cette 14ème édition du marathon, l'ancienne détentrice du titre avait réalisé cet exploit en 2 h 30 et 37 secondes.
Du côté des hommes, comme à son habitude, le groupe de tête mené par les athlètes kenyans et éthiopiens part tambour battant. Il s'agit de John Langat, Vincent Rono et Japhet Kosgei. C'est 2 kilomètres avant l'arrivée que Langat prendra l'avantage pour décrocher la victoire en 2 h 10 et 25 secondes. Sébastien Lhuissier remporte la première place handisport avec un score honorable de 3 h 29 minutes.
La course réunit chaque année des sportifs du monde entier. "C'est le premier marathon international derrière Paris ! On a près de 30 % d'étrangers et 66 nations représentées" , nous explique Pascal Thiriot, l'organisateur du marathon.
10 000 participants
Au total,10 000 personnes ont participé à aux épreuves sportives ce 30 octobre au matin, dont 5395 pour le marathon.
Le parcours s'étendait sur toutes les villes du littoral : Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes, Juan-les-Pins et enfin, Vallauris.
Parmi les autres épreuves, on retrouvait le 20 kilomètres (hommes et femmes), le 2x21 kilomètres, le marathon relais à 3, 4, 5 ou 6.
Des victoires régionales
Le premier français et Maralpin, Lucas Gehin a obtenu la 6ème place du marathon en 2 h 30 et 6 secondes. Pour les femmes, c'est la niçoise Anne-Louise Lorenzo qui s'est hissée en haut du palmarès avec un score de 3 h 20 et 14 secondes.
Une course suivie par les équipes de France 3 Côte d'Azur parmi les coureurs, à retrouver ici :
Parmi les participants locaux, on retrouvait aussi, le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy aux couleurs du territoire :
La circulation modifiée
Si la majorité des rues, et des routes ont pu rouvrir au cours de ce dimanche. A Cannes la circulation est encore perturbée :
Boulevard de la Croisette
- La circulation est interdite, du samedi 21 h au dimanche 19 h, chaussée sud, de la rue Macé au boulevard Alexandre III.
- La circulation est également interdite le dimanche de 4 h à 19 h de la rue Macé au boulevard Alexandre IlI et le stationnement sera interdit de 1 h à 19 h.
- Le stationnement est interdit de la rue Macé au boulevard Alexandre III, du samedi 19 h au dimanche 19 h.
- Rue Jean-de-Riouffe : la rue est déviée dimanche sur le boulevard de la Croisette en sens est-ouest de 9 h à 18 h.
- Des modifications sont à prévoir sur le trafic des bus Lignes d'Azur.