Ce jeudi, plusieurs vols au départ ou à l'arrivée de l'aéroport Nice Côte d'Azur ont été retardés. La faute à la météo orageuse qui a touché les Alpes-Maritimes. Dans les airs, certains avions ont dû rallonger leur route avant de pouvoir atterrir.
Ce jeudi, les intempéries n'ont pas impacté que le trafic ferroviaire. À l'aéroport Nice Côte d'Azur (Alpes-Maritimes), les départs et les arrivées ont aussi été perturbés.
À 10h ce matin, on avait en moyenne un retard de 47 minutes pour les arrivées et de 20 minutes pour les départs.
Aéroport de Nice Côte d'Azurà France 3 Côte d'Azur
Résultat, dans le ciel, la trajectoire de certains avions a connu quelques détours, comme ce vol entre New York et Nice, qui a effectué plusieurs cercles au large de Vintimille et dans le secteur de Fréjus/Saint-Tropez avant de se poser dans la capitale azuréenne à 8h49, avec 34 minutes de retard.
"Des approches ont été plus difficiles que d'autres", confirme-t-on du côté de l'aéroport niçois, "du fait de cellules orageuses et d'une visibilité réduite."
Un impact de foudre a également été observé ce jeudi matin, mais "il n'a pas perturbé notre réseau électrique", affirme le service communication de l'aéroport.
Des retards encore à prévoir
L'aéroport de Nice Côte d'Azur assure que la situation "s'est améliorée depuis" et que "le trafic commence à redevenir à la normal". Pour autant, selon les données renseignées sur le site internet de l'aéroport, les retards continuent : France 3 Côte d'Azur a compté environ 40 minutes de retard en moyenne pour les arrivées prévues entre 10h et 13h et environ 50 minutes pour les atterrissages réalisés entre 13h et 17h.
Du côté des décollages, les retards se chiffrent à 2h en moyenne pour les liaisons prévues au départ de Nice entre 11h et 14h. Entre 14h et 17h, il fallait compter près d'1h15 de retard avant de pouvoir quitter le tarmac.
Des retards qui se poursuivent ce jeudi après-midi, nous a confirmé un personnel d'Air France rencontré sur place.
Recontacté, le service de communication de l'aéroport confirme ces retards, pour certains dus aux "régulations ce matin de la tour de contrôle", pour d'autres car "certaines compagnies réadaptent leur programme ou en fonction de la météo sur le reste de l'Europe".