Le fléau des punaises de lit peut être un vrai calvaire pour les particuliers. Les équipes de parasitologie-mycologie du CHU de Nice viennent de prouver, par des travaux scientifiques, que la terre de sommières était une solution efficace, respectueuse de l'environnement et de notre santé, pour lutter contre ces petites bêtes invasives.
C'est un insecte, à la fois extrêmement anxiogène et compliqué à éradiquer. La présence de punaises de lit peut devenir un vrai enfer pour ceux qui en ont chez eux. Les particuliers dépensent souvent beaucoup d'énergie et surtout beaucoup d'argent pour lutter contre ce fléau. Elles ont un vrai impact psychologique, physique et financier.
Il était donc important pour les équipes de parasitologie-mycologie du CHU de Nice (Alpes-Maritimes), spécialisées en entomologie médicale, en partenariat à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille, de trouver une solution efficace, peu chère, respectueuse de l'environnement et de la santé : le terre de sommières.
Les bandes d'insecticides déconseillées
Il existe deux grandes méthodes pour éradiquer les punaises de lit : les luttes mécaniques (les appareils à vapeur, chauffés à 60 degrés, le lavage, l'aspiration, le brossage) et les luttes chimiques (insecticides).
"Les experts essayent d'arrêter ces méthodes chimiques parce qu'elles sont réservées aux professionnels, il ne faut absolument pas que ce soit des particuliers qui achètent des bandes d'insecticides", met en garde le docteur Pascal Delaunay, parasitologue et entomologiste au CHU de Nice. "De plus, la lutte chimique crée de la résistance et de la dispersion. Les punaises qu'on rate vont s'enfuir. Et puis certaines personnes font des intoxications gravissimes aux insecticides".
Du côté des méthodes mécaniques,"elles ont un inconvénient, c'est qu'elles n'agissent pas dans le temps, il n'y a pas d'action longue durée".
Terre de sommières
Des outils longue durée non-chimiques, il y en a. Les poudres comme le dioxyde de silicium ou la terre de diatomée, qui a un effet pompe à eau, asséchant, et abrasif, sont très efficaces. Mais le seul inconvénient, c'est qu'elles ne doivent pas être respirées.
Les équipes du CHU de Nice ont alors dialogué avec l'IHU Méditerranée Infection de Marseille pour étudier une autre poudre : la terre de sommières, déjà utilisée pour nettoyer certaines tâches. Cette poudre est une vraie pompe à eau et à huile, mais elle n'est pas abrasive contrairement à la terre de diatomée. Pendant un an et demi, les équipes médicales ont donc réalisé des études comparatives assez longues et ont démontré dans des travaux, publiés récemment, que cette poudre était efficace contre les punaises de lit.
Lorsque les punaises marchent dessus, elles sont desséchées et meurent en 24 heures. Entre-temps, elles vont voir leurs congénères et les contaminent, il y a ce côté rémanence, cet effet longue durée.
Pascal Delaunay, parasitologueà France 3 Côte d'Azur
En plus d'être performante, elle n'est pas mauvaise pour l'environnement ou pour notre santé. "C'est déshydratant, donc il ne faut pas trop la respirer, mais ça n'a qu'un effet de déshydratation de la peau, ce n'est rien par rapport à la terre de diatomée", explique Pascal Delaunay.
Efficace, déjà existant, peu cher, respectueux de notre santé et de notre environnement... C'est le nouveau produit miracle contre les punaises de lit. Attention toutefois à ne pas l'utiliser en prévention. "C'est à utiliser seulement lorsqu'on en a chez soi. La terre de sommières est inadaptée et elle rend inhospitalier votre logement. C'est un outil de lutte, pas de prévention", explique le parasitologue.