REVOIR la cérémonie d’hommage national à la Niçoise Simone Veil

Une cérémonie d'hommage à la Niçoise Simone Veil est organisée ce mercredi 5 juillet aux Invalides, à Paris, à la mémoire de l'ancienne ministre de la santé et académicienne. Suivez la cérémonie en direct.

La France rend ce mercredi aux Invalides un hommage national à Simone Veil, rescapée de la Shoah avant d'être l'égérie de "tous les combats du siècle dernier pour les femmes, l'Europe, la justice et la dignité humaine", rappellera Emmanuel Macron.

Le cercueil de celle qui fut longtemps la personnalité la plus aimée des Français fera son entrée peu après 10H30 dans la Cour d'honneur des Invalides, revêtu du
drapeau tricolore et porté par des Gardes républicains au son de la Marche funèbre de Chopin.

► 
Revoir la cérémonie d’hommage national à Simone Veil : 

Il la quittera une heure plus tard accompagné du Chant des Marais, celui des déportés, en souvenir de l'internement de Simone Veil au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.


Des dizaines de personnalités françaises et étrangères mais aussi de nombreux anonymes sont attendus pour cet hommage présidé par le chef de l'Etat qui prononcera
l'éloge funèbre, soulignant, toujours selon l'Elysée, combien les combats de Simone Veil restent "d'actualité".

Retour sa vie :
Grande européenne, féministe convaincue, Simone Veil, rescapée des camps de la mort où elle avait été déportée à 16 ans, a incarné pour les Français la mémoire de la Shoah et de la lutte des femmes.
- Avec AFP

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité