Deux pétitions pour que Simone Veil entre au Panthéon

Décédée vendredi à l'âge de 89 ans, Simone Veil est née à Nice. Sera t-elle la 5è femme à entrer au Panthéon ? De nombreuses personnalités le demandent et des pétitions sont en ligne.

Le Panthéon, où de nombreuses personnalités aimeraient voir reposer Simone Veil, est depuis plus de cent ans la nécropole laïque des "grands hommes" français, dont la "patrie reconnaissante" veut honorer la mémoire.
Si elle y faisait son entrée, Simone Veil, symbole du combat pour l'émancipation féminine, serait seulement la 5e femme (contre 76 hommes) à être honorée dans ce "temple" de la République.



PLUSIEURS PETITIONS EN LIGNE

Des pétitions signées par plusieurs dizaines de milliers d'internautes et de nombreuses personnalités demandent l'entrée au Panthéon de Simone Veil, grande figure de la vie politique française, survivante de la Shoah. 

166 648 internautes ont signé  sur le site change.org une pétition qui sera adressé au président de la république Emmanuel Macron.

Simone Veil est assurément l'une des femmes qui a le plus impacté l'Histoire de France de manière positive au XXème siècle, et ses actions bienfaitrices ont encore des échos aujourd’hui. Aussi, Simone Veil est assurément la femme la plus digne de figurer au Panthéon.



Même demande pour Politiqu’Elles. Cette association qui défend  la cause féminine a elle aussi lancé sur le même site  change.org une pétition  adressée également au chef de l'état.  Elle compte pour l'heure 141 176 soutiens.


La patrie est elle vraiment reconnaissante des grandes femmes de son histoire ?
Simone Veil, pour sa vie et son parcours de survivante de la Shoah, d'avocate pour les Droits des femmes et d'européenne mérite le Panthéon.

AVEC L'AFP-

A Nice, un registre de condoléances a été mis à la disposition du public à la mairie principale. Simone Veil était née  dans cette ville le 13 juillet 1927, elle avait été arrêtée par la Gestapo alors qu'elle était lycéenne.

Un registe de condoléances en hommage à Simone Veil est mis à la disposition du public en mairie principale de Nice. Simone Veil était née à Nice le 13 juillet 1927, ville où avait été arrêtée par la Gestapo avant d'être déportée.




Un peu d'histoire
Le Panthéon  domine la montagne Sainte Geneviève, dans le quartier latin, à Paris. Au Moyen-Âge, il y avait une abbaye où étaient conservées les reliques de Sainte Geneviève. A la demande de Louis XV, une nouvelle église fut construite entre 1764 et 1790. 
Pendant la Révolution française, en 1791, l'Assemblée constituante transforme l'église en nécropole nationale. Le Panthéon, d'après un mot grec qui désigne l'ensemble des dieux, devient un temple destiné à "recevoir les grands hommes de l'époque de la liberté française".
Mirabeau, l'un des inspirateurs de la Révolution, est le premier à y entrer le 4 avril 1791. Il est suivi par Voltaire, puis Jean-Jacques Rousseau en 1794. En 1806, Napoléon rend l'édifice au culte. Les dépouilles de Voltaire et de Rousseau sont reléguées sous le péristyle. Sous Louis-Philippe, l'église redevient Panthéon. Napoléon III lui rend son nom d'église Sainte-Geneviève. Le 1er juin 1885, l'inhumation de Victor Hugo restitue définitivement son "temple"
à la République.

Qui est panthéonisé? 
Des politiques, des écrivains, des scientifiques, quelques religieux et beaucoup de militaires.

 Quatre femmes 
Seules quatre femmes y sont actuellement inhumées sous la devise, inscrite au fronton: "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante".
Sophie Berthelot  y est enterrée avec son mari le chimiste et homme politique Marcelin Berthelot en 1907.
Les cendres de Marie Curie y ont été transférées en 1995 avec celles de son époux Pierre, avec qui elle partage le prix Nobel de physique. En 2015, elles ont été rejointes par Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité