Incroyable aventure que celle d'un jeune boulanger de Drap, sollicité par une association de Villefranche-sur-Mer pour réaliser des brioches et galettes... pour le Pape ! Les gâteaux ont quitté la Côte d'Azur pour prendre le chemin de Rome.
Il n'en revient toujours pas ! Jérémy Casalati, 26 ans, est boulanger depuis 7 ans. A l'époque, le Niçois installé à Drap crée un laboratoire pour faire du pain, puis il achète il y a un an un magasin, la "Boul’Ange".
Ses affaires marchent plutôt bien, et sa notoriété s'apprête à dépasser les frontières des Alpes-Maritimes, jusqu'au Vatican ! Une rencontre avec la responsable de l'association de Villefranche-sur-Mer, l'association Amitié France Italie et voilà notre boulanger en charge d'une sacrée commande ... pour l'Etat du Saint Père, le Vatican !
Ca me fait frissonner ! C'était un pari fou, je n'aurais jamais pensé il y a sept ans quand j'étais seul dans mon labo, de pâtisser pour le Vatican et peut-être, pour le Pape François !
explique Jérémy. Le jeune père de famille, boulanger autodidacte, n'a pas travaillé seul pour faire les brioches. Il fallait être cinq pour faire ces gâteaux de presque un mètre de diamètre. Une dimension hors normes, plus d'une heure de cuisson pour chaque pâtisserie. D'ailleurs, il a fallu créer une plaque en inox sur mesure pour enfourner chaque brioche, et des boîtes sur mesure également pour pouvoir les transporter.
L'association Amitié France Italie existe depuis 2012 et porte haut les valeurs d'amitié entre les deux pays. Elle se plaît à rappeler que les Italiens qui vivent en France sont 420 000 pour 4 millions de Français d'origine italienne.
Sa responsable a donc récupéré les gâteaux niçois à la fleur d'oranger. Des brioches niçoises des rois, avec des fèves mais sans la couronne, qui seront dégustées bien avant Noël, donc bien avant l' Epiphanie, qui se fête traditionnellement le 6 janvier !